mardi 20 avril 2010

Je suis plus fort que toi! Mais tu es plus fort qu’eux

[Initialement publié sur le blog Mauvaise langue!]

Récemment entendue, cette pub qui m’a fait friser les oreilles :


«Dove men plus care célèbre les hommes qui se sentent bien dans leur peau. Regardez Les Boys le lundi à 21 heures. Vous et trois de vos amis pourraient gagner une soirée de boys avec les vrais Boys. Bonne chance et bonne émission.»

Si pareille erreur est faite sur les ondes de notre télévision naaaationale (Radio-Canada), l’erreur est probablement plus répandue que je n’aurais pu le croire.

Voici la règle, selon Grevisse :

«Le verbe qui a plusieurs sujets se met au pluriel :
La mouche et la fourmi contestaient de leur prix. (La Font.)

Si les sujets ne sont pas de la même personne, le verbe s’accorde avec la personne qui a la priorité : la 1re personne l’emporte sur les deux autres, et la 2e sur la 3e :
Mes parents et moi attendons votre retour.
J’ai gagé que cette dame et vous
étiez du même âge. (Montesquieu.)»(1)

Il aurait donc fallu dire, dans cette pub : «Vous et trois de vos amis pourriez gagner…».

-----
(1) [GREVISSE, M. (1990). Précis de grammaire française, 29e édition. Éditions Ducolot, Paris, p.206.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire