vendredi 17 septembre 2010

Savoir conjuguer l'hilarité

Je me permets cette semaine de republier une vidéo trouvée sur le Web, puisqu'elle concerne la langue française, et qu'évidemment, losque vous combinez humour absurde et langue française, vous obtenez mon admiration immédiate.

En espérant que ça vous amuse autant que ça a su m'amuser!


Source : Radio-Canada, émission 3600 secondes d'extase, André Sauvé et Marc Labrèche

*Note importante : Il semble que notre professeur se soit trompé en appelant verbes intransitifs des verbes impersonnels. J'ignore si le mélange était voulu ou non, mais pour éviter toute confusion, et dans l'optique où le reste de ses explications semblaient exactes, je rectifie cette erreur.

Verbe intrasitif
«Les verbes intransitifs sont ceux qui expriment une action ne passant pas du sujet sur une personne ou sur une chose; ils n'appellent pas de complément d'objet et suffisent avec leur sujet à exprimer l'idée complète de l'action : Le chien dort. La terre tourne.»(1)

Verbe impersonnel
«Les verbes impersonnels sont ceux qui ne s'emploient qu'à la troisième personne du singulier; ils ont pour sujet apparent le pronom neutre il(1)

-----
(1) [GREVISSE, M. (1990). Précis de grammaire française, 29e édition. Éditions Ducolot, Paris.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire