La principale faute cette semaine en est une qui demandera quelques explications, puiqu’elle est liée à des principes grammaticaux.
OBTENIR
« verbe transitif 1. Parvenir à se faire accorder, à se faire donner (ce qu’on veut avoir). 2. Réussir à atteindre (un résultat). »(1)
L’élément important de la définition, dans ce contexte, est la mention verbe transitif, qui veut dire ce qui suit :
« Le complément d’objet est un complément essentiel, non adverbial. Selon qu’il est introduit ou non par une préposition, il est appelé direct ou indirect. »(2)
« Les verbes qui demandent un complément d’objet direct sont appelés transitifs; sinon, ils sont intransitifs. »(3)
Or, un élément important de la première définition ci-dessus n’a ici pas encore retenu notre attention : le caractère essentiel du complément :
« Les compléments essentiels sont ceux : 1) dont la construction (et notamment le choix de la préposition) dépend du verbe lui-même : Il revient DE Genève; – 2) sans lesquels le verbe ne peut constituer le prédicat : il va À LA CHASSE (*Il va). »(4)
Le verbe obtenir, avec sa mention verbe transitif, nous indique donc clairement qu’il doit non seulement être accompagné d’un complément d’objet direct, mais que ce complément est essentiel, donc obligatoire.
Ainsi, une phrase telle : *J’obtiens est agrammaticale, donc fautive. Toutefois, on a ici obtenez 2 gratuits. Peut-on considérer le mot gratuit comme un complément d’objet direct? Malheureusement non, puisque gratuit est un adjectif, et non un nom (*un gratuit est fautif). En conséquence, le problème de notre phrase réside dans le fait que le verbe obtenez n’a pas son complément (nominal) obligatoire.
CORRECTION
Deux options s’offrent alors à nous pour remédier à la situation :
1- Ajouter explicitement le complément :
« Achetez 4 cupcakes et obtenez 2 cupcakes gratuits »
2- Ajouter le pronom en comme complément, pour éviter la répétition du nom cupcakes, déjà présent dans la première partie de la phrase :
« Achetez 4 cupcakes et obtenez-en 2 gratuits »
* * *
L’autre faute :
« Les noms des jours s’écrivent avec une minuscule[.] »(5)
Cet usage est contraire à celui de l’anglais, où les noms de jours prennent toujours la majuscule.
CORRECTION
« Lundi, mardi, mercredi »
À noter qu’idéalement, même si mercredi apparaît ici sur la ligne d’en-dessous, il aurait mieux valu mettre une virgule après mardi.
---
NOTE :
Par convention, un astérisque placé devant un mot ou une phrase en indique le caractère agrammatical, fautif, inexistant.
-----
(1) [ROBERT, Paul (2004). Le nouveau Petit Robert. Paris.]
(2) [GREVISSE, Maurice et André GOOSSE (2011). Le bon usage, 15e édition. Éditions De Boeck Université, Paris, § 278, p. 335.]
(3) Ibid., § 279, p. 335.
(4) Ibid., § 312, p. 409.
(5) [DE VILLERS, Marie-Éva (2007). Multidictionnaire de la langue française, 4e édition. Éditions Québec Amérique inc.]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire