vendredi 1 octobre 2010

Montée de lait contre les égocentriques

Chaque matin, pour me rendre au travail, je prends ma voiture et me rends à un stationnement incitatif, pour ensuite prendre le train jusqu’à Montréal. J’ai récemment découvert le train de banlieue comme moyen de transport et sans blague, on y développe vite une dépendance. Mais là n’est pas l’objet de mon billet.

Les trains de banlieue, dans la région métropolitaine, sont un moyen de transport relativement récent qui continue de se développer et de gagner en popularité. À preuve, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) a, en février 2010, remplacé ses anciens wagons à un étage (sur la ligne Saint-Hilaire – Bonaventure, du moins) pour des nouveaux wagons à deux étages, signe que la compagnie cherche l’essor de son service.

Amis lecteurs, j’arrive tout doucement vers ma montée de lait…

Il semble toutefois qu’à la gare où je me rends quotidiennement, le train soit déjà passablement populaire. Du moins, si on compare le nombre de places offertes dans le stationnement incitatif (320) et le nombre de voitures qui tentent de s’y stationner (plus de 320!) chaque matin. Moi-même, qui préférais commencer à travailler à 9h et devais prendre le train de 8h35, j’ai dû faire un choix et plutôt commencer à travailler à 8h30 et prendre le train de 8h05. Pourquoi? Tout simplement parce qu’à 8h35, à la gare, il n’y a déjà plus de places disponibles pour se stationner (dans les rues avoisinnantes non plus).

Ainsi (le lait monte, le lait monte!), quand j’aperçois ceci, je ressens tout à coup une violente envie (que je réfrène, rassurez-vous) de vandaliser la voiture :


Je hais profondément ces gens qui placent leur petit nombril (et leur voiture!) avant le reste de la terre. Ils sont nombreux, vous me direz, et c’est bien vrai. Mais pour le cas qui m’occupe ici, je rêve du jour où j’apercevrai une contravention (salée, fantasmé-je!) coincée sous l’essuie-glace d’une voiture qui se sera stationnée de cette façon. J’ignore encore si la ville où se trouve la gare serait en droit d’octroyer une contravention à pareil imbécile, mais j’ai de plus en plus envie de me renseigner.

1 commentaire:

  1. tu peux faire des fake contraventions, genre 'eille connard', ou même en faire des presque-vraies, qui, de loin, feront sacrer l'incivil moron!

    RépondreSupprimer