lundi 16 août 2010

Rayures «insignifiantes»




Vous souvenez-vous vos cours de conduite? Qui d’entre vous voit l’erreur de signalisation sur ces trois photos? J’ai posé la question à quelques personnes de mon entourage et j’ai été étonnée de constater que peu d’entre elles étaient au courant des signification et fonction réelles de ces panneaux.

Plusieurs croient donc que ces pancartes à rayures jaunes et noires ne servent qu’à attirer l’attention sur la présence d’un obstacle à contourner. En soi, ce n’est pas faux, mais ce n’est là qu’une partie de l’explication de la signification de ces pancartes.

«Indiquent la présence d'obstacles que le conducteur doit contourner. Les barres obliques sont toujours orientées vers la chaussée du côté que le conducteur doit emprunter pour éviter le danger. Le danger signalé est généralement un obstacle, tel qu'un rocher ou le parapet d'un pont. Il s'agit donc de ne pas se tromper de côté à emprunter.»(1)

Si vous retounez jeter un œil à mes trois photos, vous constaterez donc que, en respectant la signalisation routière installée, on devrait : 1- rouler sur le gazon avec son vélo; 2- rouler en sens inverse de la circulation et risquer un face à face; 3- sortir de la route et foncer dans un mur de béton.

Pas très inspirant tout ça… ni très rassurant.

Ce qui m’intrigue le plus, c’est de savoir d’où provient l’erreur. Est-ce l’ouvrier poseur de pancarte qui n’a simplement pas porté attention, ignorant le sens associé aux pancartes, ou est-ce que l’erreur pourrait provenir de «plus haut» dans la chaîne hiérarchique?

-----
NB : À noter que la pancarte sur la 2e photo a été remplacée par «la bonne» pancarte, quelques semaines à peine après que je l’eus prise en photo. Comme quoi quelqu’un d’autre que moi s’est aperçu de l’erreur et en a informé les responsables.

(1) Source : Transports Québec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire