vendredi 26 novembre 2010

Novembre [n’]est [pas encore tout à fait] mort

Je me permets ici de partager un [énooorme!] coup de cœur musical avec vous, parce qu’il est rare que je ‘trippe’ autant sur un groupe de musique, d’ici, de surcroît!

Hôtel Morphée.

Non : malgré le nom du dieu du sommeil, le son n'a rien d'endormant, je vous assure.

Ils sont cinq : quatre gars, une fille. Quatre musiciens, une chanteuse... aussi musicienne. Des instruments à cordes, qui me font vibrer, qui me touchent et m’émeuvent, une voix suave et puissante, harmonieuse, des mélodies sombres et profondes. J’aime. Viscéralement.

Le groupe vient tout juste, le 19 novembre dernier, de lancer son deuxième cd Novembre est mort, après avoir lancé son premier cd, éponyme, à l’automne 2009. Quatre nouvelles chansons qui s’ajoutent aux quatre précédentes, un son beaucoup plus ‘pro’ et pur que le premier album (un meilleur studio à leur disposition, m’a raconté le batteur du groupe), mais des mélodies toujours aussi senties, fortes et vibrantes. Un total de huit chansons à découvrir (et à acheter!) sur le site du groupe. Ce dernier possède aussi son site myspace, où d’autres belles découvertes vous attendent (la chanson Comme il faut, par exemple, ou encore quelques vidéos).

Voici d’autres avis que le mien, qui vous inspireront peut-être davantage :
- Courte critique du groupe, sur le site Bande à part de Radio-Canada.
- Historique du groupe et présentation de leur album (alors à venir) Novembre est mort.

NOVEMBRE EST MORT
- La critique du Voir.
- La critique de Claude André, du ICI week-end, sur le site de Canoe.

Hôtel Morphée : un réel délice pour mes oreilles et mon âme. En espérant que ça vous plaise aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire