Connaissez-vous bien les différentes utilisations des verbes se rappeler et se souvenir, qui semblent pourtant pratiquement identiques quant à leur sens et leur forme?
SE RAPPELER
«Se souvenir de. Elle se rappelle ce moment (et non *de ce moment), mais ne se rappelle pas son nom. Les mots qu’elles s’est rappelés sont «monts et merveilles».
NOTE SYNTAXIQUE. La complément de ce verbe se construit sans la préposition de, contrairement au verbe se souvenir. Je me rappelle ses yeux (et non *de ses yeux) magnifiques. Je me le rappelle (et non je m’*en rappelle). Cependant, le verbe se construit avec la préposition de s’il est suivi d’un pronom personnel ou d’un infinitif. Te rappelles-tu de nous? Je me suis rappelé de lui téléphoner.
NOTE SYNTAXIQUE. Suivi de la conjonction que, le verbe se construit avec l’indicatif. Nous nous sommes rappelé que la rentrée avait lieu le 5 septembre.
NOTE GRAMMATICALE. Attention à l’accord du participe passé qui ne se fait que si le complément direct précède le verbe. Les paroles que nous nous sommes rappelées. Il ne s’accorde pas si le complément direct suit le verbe. Il se sont rappelé que le train partait à 13h.»(1)
SE SOUVENIR
«1. Se rappeler. La devise du Québec est Je me souviens. Souviens-t’en (et non *souviens-toi-z-en), souvenons-nous-en, souvenez-vous-en.
NOTE SYNTAXIQUE. Contrairement au verbe se rappeler, qui se construit sans préposition, le verbe se souvenir se construit avec de. Ils se sont souvenus de leur promesse.
2. Garder présent à la mémoire. Je me souviens qu’il était là. Je ne me souviens pas qu’il soit venu. Elles se sont souvenues de cette rencontre. SYN. (LITT.) se remémorer.
NOTE SYNTAXIQUE. Suivi de la conjonction que, le verbe se construit avec l’indicatif dans une phrase affirmative, avec le subjonctif dans une phrase négative.
NOTE GRAMMATICALE. Le participe passé de ce verbe qui n’existe qu’à la forme pronominale s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet du verbe.»(1)
RÉCAPITULATION
Sens
Se rappeler renvoie à se souvenir et vice versa. On peut donc logiquement croire que les deux ont bel et bien le même sens.
Syntaxe
Par contre, la ‘façon’ d’utiliser l’un et l’autre dans une phrase diffère légèrement. Se souvenir requiert la préposition de, alors que se rappeler s’utilise sans, sauf dans les constructions où il est suivi d’un pronom personnel ou d’un verbe infinitif. À noter qu’on dira ainsi «les choses dont je dois me souvenir» par opposition à «les choses que je dois me rappeler» (par conséquence de l’utilisation ou non de la préposition de).
Quant à l’utilisation de ces verbes suivis de que, se souvenir appelle un verbe indicatif dans une phrase affirmative et appelle un verbe subjonctif dans une phrase négative, alors que se rappeler requiert toujours la forme indicative du verbe.
Accord
Enfin, le participe passé de se souvenir s’accorde toujours en genre et en nombre avec son sujet, puisque ce verbe n’existe qu’à la forme pronominale (pour vous en souvenir, retournez jeter un coup d’œil à mon billet sur l’accord des participes passés), alors que le participe passé de se rappeler ne s’accorde que si son complément direct précède le verbe.
Allez-vous réussir à vous souvenir de tout ça maintenant? Il est vrai que ça fait beaucoup de choses à se rappeler, toutefois.
-----
(1) [DE VILLERS, Marie-Éva (2007). Multidictionnaire de la langue française, 4e édition. Éditions Québec Amérique inc.]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire