vendredi 10 décembre 2010

Quand un service vous coûte 225% du prix que vous croyiez

Récemment, j’ai eu à utiliser un téléphone public. Comme moi, probablement, si vous possédez un téléphone cellulaire, vous n’utilisez à peu près plus les téléphones publics.

Malgré mon non-usage de ces derniers, j’étais toutefois au courant de l’augmentation des tarifs de Bell, qui avait fait passer le coût d’un appel local de 25¢ à 50¢. Un bien grand bond, soit, mais un tarif malgré tout abordable, si on le compare aux tarifs ‘à la minute’ de plusieurs compagnies de cellulaires.

Me voilà donc, mes deux pièces de 25¢ à la main, prête à utiliser l’archaïque téléphone public, quand je me retrouve tout à coup devant ceci :


Faites comme moi et cherchez. Cherchez encore. Oui, cherchez où insérer vos deux pièces de 25¢. Eh non! On ne peut plus payer comptant son appel téléphonique local lorsqu’on rencontre ces ‘nouveaux’ (?) appareils. Bell aurait-il voulu économiser sur les salaires des ‘ramasseux de 25¢’? Probable...

Me voilà donc perplexe devant mon téléphone-public-qui-n’accepte-pas-la-monnaie (pcq évidemment, il n’y a qu’UN appareil, à cet endroit). N’ayant évidemment pas de carte à puce Bell (prépayée), je me dis que la seule option qui me reste est sûrement la carte de crédit. Mais, n’ayant aucune idée de la façon de procéder, j’appelle alors ‘l’0pératrice’ (oui oui, celle dont le nom même commence par un zéro). Cette dernière me confirme que je peux payer avec une carte de crédit, et que oui, mon appel local ne me coûtera quand même QUE 50¢.

Super, pas de problème. Je m’exécute, comme elle me l’a expliqué (d’abord composer le numéro, et ensuite insérer ma carte de crédit; l’inverse de ce que j’aurais intuitivement fait…), et j’arrive à faire mon appel.

Si c’en était resté là, j’aurais simplement, avec amusement, partagé ma photo de téléphone-public-qui-n’accepte-pas-la-monnaie dans un billet du lundi, accompagnée d’une réflexion rigolote.

Mais non. La surprise est arrivée en même temps que mon relevé de carte de crédit. Quelque part parmi tous mes achats, apparaissait un montant de 1,13$, payé à Bell. 1,13$? 1,13$?? Comme dans «1$ plus taxes», on dirait bien… Ah? Ce n’est pourtant pas ce que la zér0’pératrice m’avait dit.

En regardant mes photos du téléphone-public-qui-n’accepte-pas-la-monnaie, j’ai tout à coup aperçu ceci, en toooout petit :


Eh oui! Petit renvoi inscrit après «Insérez et retirez la carte», qui indique qu’il en coûtera 1$ plus taxes pour un appel local facturé soit à une carte d’appels, soit à une carte de crédit.

Mais mais mais…? Quelque chose m’échappe alors. Pourquoi diantre afficher ceci :


sur un téléphone qui n’accepte pas la monnaie et qui facture par défaut 1,13$ si on paie par carte? Ce téléphone-là ne PERMET PAS de faire des appels locaux à 50¢, puisqu’il n’est PAS CONÇU pour accepter la monnaie. Peut-on ici parler de publicité trompeuse et mensongère? Je me le demande sérieusement.

Évidemment, pour une surfactiration de 73¢ (ce qui représente quand même 225% du prix que je pensais payer lorsque j’ai utilisé le service!), je n’ai pas fait de cas auprès de Bell. Mais pour le principe de la chose... D’abord, je n’aime pas que l’0pératrice m’ait confirmé que mon appel ne me coûterait que 50¢ même en payant avec ma carte de crédit; mais ensuite, j’aime encore moins que l’écran du téléphone-qui-ne-prend-pas-la-monnaie m’appâte d’un «Appels locaux 50¢» alors qu’il m’est littéralement impossible de loger un appel sur cet appareil pour ledit montant.

Je vous entend déjà me dire : «C'est du Bell tout craché, ça!» Et j'imagine que c'est malheureusement vrai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire