mercredi 16 février 2011

Avoir du style? Oui, mais lorsqu'il en faut...

J’ai aperçu cette affiche il y a quelque temps, dans le train de banlieue, et bien qu’elle ne présente en soi aucune faute explicite, j’y ai décelé un procédé syntaxique qui m’agace profondément.



ZEUGME (ou zeugma)
«n. m. Procédé de style, construction qui consiste à lier des mots ou des groupes de mots de façon qu’il soit inutile de répéter un mot ou un groupe de mots déjà exprimés dans une proposition voisine.
NOTE SYNTAXIQUE
Attention aux zeugmes fautifs comportant des compléments qui ne se construisent pas avec la même préposition. *Il est allé et revenu de Québec en quatre heures pour Il est allé à Québec et en est revenu en quatre heures(1)

«RHÉT. Construction qui consiste à ne pas énoncer de nouveau, quand l’esprit peut les rétablir aisément, un mot ou un groupe de mots déjà exprimés dans une proposition immédiatement voisine (ex. «L’air était plein d’encens et les prés de verdure» [Hugo]).»(2)

«Construction qui consiste à joindre à un même mot des compléments incompatibles sur le plan syntaxique ou sémantique.

Notes :
Il existe deux types de zeugmes en rhétorique. Le zeugme sémantique, aussi appelé attelage, consiste à rattacher à un mot (le plus souvent un nom) deux compléments disparates quant à leur sens, l'un étant un terme concret et l'autre un terme abstrait. Par exemple, Les marchands de boisson et d'amour (Guy de Maupassant).

Le zeugme syntaxique, ou zeugme de construction, unit à un mot (généralement un verbe) deux compléments qui se construisent de façon différente. Par exemple, Il croyait à son étoile et qu'un certain bonheur lui était dû (André Gide).

Le zeugme peut être utilisé dans la langue littéraire à des fins stylistiques. Toutefois, dans la langue générale, certains zeugmes sont considérés comme fautifs.»(3)

On précise bien, dans chacune des explications ci-dessus, qu’il s’agit d’un procédé de style, de rhétorique. Ainsi, bien que le zeugme soit souhaitable et souvent productif en littérature, on ne le désire pas dans des textes formels, comme la pub dont il est question ici : «études professionnelles et de gestion». Dans l’absolu, on aurait trois possibilités de correction : 1) études professionnelles et gestionnelles [gestionnelles est toutefois peu ou pas usité dans ce sens]; 2) études de profession et de gestion [encore ici, on modifie le sens initial en utilisant l’expression études de profession]; et 3) études professionnelles et études de gestion [qui pour sa part, rend bien le sens initial]. La troisième formulation serait donc, à mon avis, la forme correcte à adopter pour ‘corriger’ la formulation initiale.

Maintenant que vous en connaissez le nom exact, prenez garde aux zeugmes lorsque vous écrirez! Sauf, bien sûr, si vous voulez délibérément ajouter des effets stylistiques à votre texte.

-----
(1) [DE VILLERS, Marie-Éva (2007). Multidictionnaire de la langue française, 4e édition. Éditions Québec Amérique inc.]
(2) [Le nouveau Petit Robert, édition 2004. Paris.]
(3) Site de l’Office québécois de la langue française

1 commentaire: