Contexte :
Entendu au Cercle, sur les ondes de TVA, le 11 janvier dernier. On demandait la signification (parmi un choix d’outils) du nom commun guillaume.
GUILLAUME
«n. m. TECHN. Rabot servant à faire les rainures, les moulures. ♦ Outils des ravaleurs(a), pour gratter et nettoyer les pierres.»(1)
«n. m. Bâtiment, matériel et outillage de construction : Sorte de rabot, de faible largeur (2 à 3 cm), pour gratter les pierres et qui comporte deux lames inclinées dans le même sens ou quatre lames, deux à deux de sens contraire.
Bâtiment, plâtre : Rabot de plâtrier destiné à dresser des parois de plâtre ou à creuser l'emplacement des plinthes.
Outillage, rabot : Type d'outils à fût de menuisier, de formes variées, mais généralement étroits et dont le fer occupe toute la largeur du fût, le dégagement des copeaux s'effectuant sur le côté. Il sert surtout à rectifier des feuillures, des rainures, etc. NOTE : Le guillaume est un type de rabot très étroit. A l'origine, dans les travaux d'ébénisterie et de menuiserie, il servait au dressage du chant des planches. Dans la mesure où on l'utilise dans le sens du bois, on l'appelait également « guillaume de fil ».
Outillage : Rabot très plat permettant d'enlever du bois sur une petite largeur.»(2)
--
(a) RAVALEUR
«n. m. Ouvrier, maçon ou peintre qui travaille au ravalement(b) d’un mur, d’une construction. – Tailleur de pierres qui effectue le ravalement(b).»(1)
(a) RAVALEMENT
«n. m. COUR. Nettoyage, remise en état de la partie extérieure des murs (par regrattage, nettoyage, application d’un enduit, etc.). – TECHN. Travaux de finissage des parois extérieures d’un bâtiment.»(1)
-----
(1) [Le nouveau Petit Robert, édition 1993. Paris.]
(2) Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire