vendredi 19 août 2011

Nouveau thème «vendrediesque»

Me retrouvant souvent à cours d’inspiration pour les billets [à sujets divers] du vendredi, j’ai décidé de me donner une nouvelle ligne directrice, à saveur langagière. Les vendredis seront donc dorénavant consacrés à des billets étymologiques. Et quoi de mieux pour commencer que de vous présenter l’étymologie du mot étymologie!

«(savant) XIIe : grec etumologia, par le latin, de etumos ‘‘vrai’’; littéralement ‘‘sens véritable d’un mot’’»(1)

«XIVe s., du grec etumos, vrai, et logos, traité, ‘‘qui fait connaître le vrai sens des mots’’»(2)

«Le mot étymologie est un mot du grec ancien, etumologia, que Cicéron a traduit en latin par veriloquium et qui signifie littéralement ‘‘façon de parler véritable’’, c’est-à-dire ‘‘sens véritable d’un mot’’.
[…]
Ce mot grec, etumo-logia, implique deux postulats linguistiques. Le premier est que les langues évoluent, que les mots changent de forme et de sens au cours des siècles. […] Le second, que cette évolution est une déterioration et que le sens le plus ancien est le vrai sens du mot. […] Les linguistes d’aujourd’hui sont bien convaincus que les vraies valeurs d’un mot sont celles qui lui confère le réseau de relations qu’il entretient avec les autres mots de la langue et, plus concrètement, avec les autres mots du contexte dont il fait partie; et cela, sans que les perspectives historiques y jouent d’ordinaire le moindre rôle.»(1)

Ainsi, l’étymologie ne vous aidera peut-être pas à mieux écrire ou à faire moins de fautes, ni même à étendre votre vocubulaire, et encore moins à «connaître le vrai sens des mots», comme nous l’indiquent les définitions ci-dessus. Toutefois, elle ouvrira probablement une porte aux esprits curieux qui se verront fascinés par l’évolution de la langue et par l’explication de racines communes de mots qu’on n’aurait jamais penser lier.

Sur ce, bonnes découvertes. :)

-----
(1) [PICOCHE, Jacqueline (2008). Dictionnaire étymologique du français. Dictionnaires Le Robert, Paris.]
(2) [DUBOIS, Jean, Henri MITTERAND et Albert DAUZAT (2007). Dictionnaire étymologique & historique du français. Éditions Larousse, Paris.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire