vendredi 13 janvier 2012

Cosmique et cosmétique

D’après vous, quelle est l’idée qui peut bien unir l’astronomie et la beauté?
grec kosmos : ordre et univers

Le sens premier de kosmos était «bon ordre». Les Pythagoriciens, qui considéraient que les nombres étaient les raisons des choses, utilisèrent le mot kosmos pour désigner la rigoureuse, donc harmonieuse, ordonnance des astres dans le ciel. De nos jours encore, cosmos, dans le vocabulaire de la philosophie, désigne l’univers considéré comme un système bien ordonné. Dans le langage scientifique, il désigne l’espace extra-terrestre.

Au nom kosmos correspondait l’adjectif kosmikos, «relatif à l’univers». On en a tiré l’adjectif cosmique, qui concerne les phénomènes de l’espace.

Kosmos désignait aussi, plus modestement, le bel agencement de la parure d’une femme. Platon parlait de la kosmêtikê tekhnê, «l’art de la parure», kosmêtikê étant le féminin de l’adjectif kosmêtikos, dérivé de kosmein, «parer», lui-même dérivé de kosmos. Cet adjectif devint cosmétique en français, où il signifie «qui a trait aux soins de beauté». Substantivé au masculin, le cosmétique désigne depuis le XVIIe siècle toute crème de soin ou de maquillage.(1)
Le dictionnaire étymologique nous fournira ce complément d’information :
COSMOS famille (savant) du grec kosmos «ordre», d’où «parure, ornement» et «univers organisé»
1) cosmos (mot grec cosmique, kosmikos)
2) cosmo- 1er éléments de composés savants
3) -cosme 2e élément de composés savants
4) cosmétique (kosmetikos «relatif à la parure»)(2)
Ainsi, des mots tels cosmographie, cosmopolite, cosmonaute, microcosme et macrocosme sont aussi issus de la même racine.

Mesdames, ne vous reste plus qu’à vous dire, la prochaine fois que vous vous maquillerez, que vous êtes aussi bellement agencée que le sont les astres dans l’univers. C’est un sublime compliment que vous fait l’étymologie!

-----
(1) [GARRUS, René (2005). Les étymologies surprises. Éditions Belin, Paris, p. 107.]
(2) [PICOCHE, Jacqueline (2008). Dictionnaire étymologique du français. Dictionnaires Le Robert, Paris.]

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour ces belles et savantes explications.
    Pourriez vous éclairer ma lanterne svp ? Quelle relation y a t il entre le mos de Cosmos et le mos de Orgasmos, s'il y en a un ?
    Belles éclosions à vous,
    Amor Fati
    Dan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'oubliais : Mon mail est dan.speer@wanadoo.fr et mon blog : eclore-en-conscience.blogspot.fr

      Supprimer