mercredi 1 février 2012

Les parents «mono» ou «stéréo»?

Quelques-unes de mes amies mamans font souvent la blague, lorsque leur copain doit être absent pour quelques jours, qu’elles se retrouvent alors «mères monoparentales pour la fin de semaine», par exemple. Mais est-ce véritablement le cas, même à la blague?

MONOPARENTAL, ALE, AUX
«adj. Où il y a un seul parent, le plus souvent la mère. Famille monoparentale.»(1)

«adj. Où il n’y a qu’un seul des deux parents, généralement la mère. NOTE L’adjectif monoparental signifie ‘‘où il n’y a qu’un seul des deux parents’’. Une personne ne peut être monoparentale; une famille ou un ménage peuvent l’être. On pourra aussi employer l’adjectif seul, le terme chef de famille(2)
L’adjectif monoparental qualifie une famille qui ne comporte qu’un seul parent. En principe, monoparental ne peut qualifier que des mots comme famille, cellule ou foyer. Il est abusif de dire qu’une femme est mère monoparentale ou qu’un homme est père monoparental. De même, on évitera de dire une monoparentale et un monoparental (monoparental est un adjectif et non un substantif). Pour désigner une femme qui élève ses enfants sans l’aide d’un conjoint, on parlera plutôt d’une mère chef de famille monoparentale, d’une mère élevant seule ses enfants, d’une mère sans conjoint ou d’une mère seule, tout simplement. Le terme mère célibataire, quant à lui, est de moins en moins courant.(3)
Voilà qui est sémantiquement plus clair. Mes amies mamans devront donc se raviser et utiliser plutôt les formulations suggérées en vert, ci-dessus.

-----
(1) [ROBERT, Paul (2004). Le nouveau Petit Robert. Paris.]
(2) [DE VILLERS, Marie-Éva (2007). Multidictionnaire de la langue française, 4e édition. Éditions Québec Amérique inc.]
(3) BERTRAND, Guy. Le français au micro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire