mercredi 6 juin 2012

Allumettes en vente ou vente de feu?



Lors de changements de saison, les boutiques cherchent à écouler leurs stocks et nous annoncent alors des promotions toutes plus alléchantes les unes que les autres. Mais en quoi un article en vente devrait-il être plus ou moins attrayant qu’un article en solde, dites-moi?

VENTE
«n. f. 1. Convention entre deux personnes par laquelle l’une (le vendeur) s’oblige à livrer une chose à l’autre (l’acquéreur), à la payer. 2. Action de vendre.
LOCUTION
- En vente. Se dit d’un bien destiné à être vendu. NOTE Contrairement à l’anglais où le mot ‘‘sale’’ comporte deux sens distincts : ‘‘vente’’ et ‘‘vente au rabais’’, le nom français ne signifie que l’action de vendre. Pour désigner une vente où le prix des articles a été réduit, on emploiera plutôt vente au rabais, solde(1)
En français, le substantif vente désigne l’action de vendre, le fait de céder un bien contre une somme d’argent ou la mise en vente de marchandises.

Contrairement à l’anglais sale, qui peut avoir le sens de «vente à prix réduit», vente ne signifie pas «aubaine, promotion, rabais, réclame, solde», ni «liquidation». Son emploi en ce sens constitue un anglicisme. Ainsi, c’est un anglicisme de dire qu’on a acheté un article en vente : on l’a plutôt acheté en solde, en promotion, en réclame, à prix réduit ou au rabais.
[…]
Par ailleurs, on évitera ces autres calques de l’anglais que constituent vente d’eau et vente de feu (flood sale et fire sale), auxquels on préférera par exemple liquidation après sinistre ou encore solde après incendie. Si l’expression est utilisée au sens figuré et qu’il n’y a pas eu réellement sinistre, on peut employer par exemple braderie ou vente au rabais.(2)
Ainsi, tout article que l’on peut se procurer en échange d’un paiement est dit en vente. D’un point de vue pécuniaire, cette appellation devient tout à coup beaucoup moins alléchante, n’est-ce pas? Sur ce, bonnes aubaines!

--
N. B. Pour des exemples d’utilisations fautives et d’utilisations correctes, consultez le lien (2), ci-dessous.
-----
(1) [DE VILLERS, Marie-Éva (2007). Multidictionnaire de la langue française, 4e édition. Éditions Québec Amérique inc.]
(2) Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire