samedi 27 décembre 2014

Le mot nouveau — quantième

Contexte :
« À l’avant du mouvement [de la montre], l’horloger visse l’indicateur de quantièmes et le cadran. »(1)

QUANTIÈME
« nom masculin Jour du mois désigné par son numéro d’ordre. Quel quantième sommes-nous?* Nous sommes le 3.
NOTE Le quantième s’exprime en chiffres; ce nom est d’emploi littéraire ou juridique. »(2)

« adjectif et nom masculin 1. Adjectif interrogatif VIEUX Le, la quantième? lequel, laquelle, dans l’ordre numérique (on dit couramment, mais fautivement, combientième). 2. Nom masculin LITTÉRAIRE DROIT Le jour du mois, désigné par un chiffre (de premier, deux… à trente ou trente et un). ⇒ date, jour; combien; combientième. »(3)

« nom masculin Quantième du mois, numéro d’ordre du jour considéré dans un mois donné. »(4)

---
* Il semble que l’usage courant de cette formulation, et donc de ce mot, se soit perdue avec le temps, puisqu’on entendra de nos jours plutôt : « Quel date sommes-nous? », alors qu’on m’a dit que ma grand-mère avait l’habitude d’utiliser ce mot. :)
-----
(1) Entendu à l’émission Comment c’est fait, diffusée sur les ondes de Z Télé, le 16 décembre 2014 à 1 h 30, dans une capsule sur la fabrication de montres.
(2) [DE VILLERS, Marie-Éva (2007). Multidictionnaire de la langue française, 4e édition. Éditions Québec Amérique inc.]
(3) [ROBERT, Paul (2004). Le nouveau Petit Robert. Paris.]
(4) [Le petit Larousse illustré 2012, édition limitée, éditions Larousse, Paris.]

2 commentaires:

  1. La mienne aussi, grand-mère, s'interrogeait sur le quantième du jour. Elle était née en 1881. Maman aussi avait le quantième facile, mais le considérait vieillot. Il y a soixante ans, j'en avais dix, je recherchais le quantième à la une du journal pour l'inscrire dans l'en-tête de mes devoirs d'écolier. Au fil des ans la date a pris le relais, le quantième s'est rapproché du cimetière des mots, et voilà qu'aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci pour votre gentil commentaire. :) C'est toujours agréable de savoir qu'on est lu.
      Pour ma part, je suis toujours un peu triste de constater qu'on «perd» des mots, même si c'est un peu le propre des langues vivantes. Récemment, je remarquais justement que le mot «citoyen», utilisé de plus en plus comme adjectif, était peu à peu en train de faire disparaître son équivalent «civique», qui techniquement, aurait très bien pu remplir la fonction. Espérons qu'avec un peu de chance, les deux coexisteront, mais avec des sens plus spécialisés, chacun de leur côté.
      Merci encore pour votre passage par mon blog, et pour votre commentaire. Et joyeuses Fêtes à vous. :)

      Supprimer