NON SUIVI D’UN ADJECTIF
« Quand doit-on lier par un trait d’union l’adverbe non et le mot qui le suit, nom ou adjectif?Ainsi, la règle générale est simple : non + nom? Trait d’union. Non + adjectif? Pas de trait d’union.
On met un trait d’union quand non entre dans la formation d’un nom composé. Lorsqu’un tel nom est au pluriel, on met un s au dernier élément.
[…]
Quand des adjectifs ou des participes passés sont précédés de non, ils ne sont en principe pas liés à lui par un trait d’union, non gardant traditionnellement sa fonction d’adverbe dans de telles constructions. »(1)
Toutefois…
« plus l’emploi de certains adjectifs ou participes passés précédés de non devient fréquent dans la langue moderne, plus on considère telle ou telle construction de type non + adjectif ou participe passé comme lexicalisée, c’est-à-dire comme un véritable mot composé, et plus on a tendance à l’écrire avec un trait d’union. Les dictionnaires usuels, qu’il est recommandé de consulter, consignent généralement les formes lexicalisées. Si une construction non + adjectif ou participe passé n’est pas attestée dans les dictionnaires, on suit la règle générale. »(1)Limpide, non?
CORRECTION
un organisme américain à but non lucratif
---
Source : Article L’évolution de l’intelligence artificielle inquiète, publié le 12 janvier 2015 sur le site Web de La Presse
-----
(1) Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française
Autre source à consulter : Termium
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire