CI-HAUT
«Impropriété pour ci-dessus.»(1)
Les personnes ci-haut mentionnées…Si vous avez pris soin de bien lire les explications ci-dessus, vous connaissez maintenant plusieurs synonymes pour remplacer l’expression fautive ci-haut.
On ne trouve pas l’adverbe ci-haut dans les dictionnaires. Il aurait été plus juste de dire : Les personnes mentionnées plus haut, mentionnées précédemment ou mentionnées ci-dessus. On pouvait également dire : Les personnes susmentionnés. La première syllabe de susmentionné se prononce su ou suss.(2)
Le substantif haut signifie notamment «partie supérieure d'une chose». Par exemple, le haut d’une page, qui désigne la partie qui se trouve en tête de la page, correspond à cette définition. Comme adverbe, précédé de plus, haut peut aussi se dire d’une page ou d’un texte, puisqu’il signifie alors «précédemment dans le texte, dans les lignes qui précèdent». Plus haut, qui équivaut à la locution ci-dessus, a d’abord eu le sens de «précédemment dans le déroulement d’un récit».
[…]
Par contre, la locution ci-haut ne figure dans aucun dictionnaire et est considérée comme un barbarisme. La particule démonstrative ci-, du latin ecce hic, «voici ici», suivie d’un trait d’union ne s’emploie que dans quelques locutions, où elle indique la proximité. Seuls des adverbes qui sont ou qui ont déjà été des prépositions (devant, dessus, dessous, après, contre) et certains participes passés (inclus, joint, annexé) semblent avoir pu former des locutions avec cette particule. La seule exception connue est avec le verbe particulier gésir (ci-gît). Comme la particule ci- est vieillie et qu’elle ne survit que dans ces usages, elle ne devrait pas entrer dans la formation de nouvelles locutions avec des mots de nature différente. On remplacera donc ci-haut par ci-dessus, plus haut, précédemment ou supra.(3)
-----
(1) [DE VILLERS, Marie-Éva (2007). Multidictionnaire de la langue française, 4e édition. Éditions Québec Amérique inc.]
(2) BERTRAND, Guy. Le français au micro.
(3) Banque de dépannage de l’Office québécois de la langue française
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire