Contexte :
Lu dans une nouvelle insolite le 3 novembre dernier sur le site Les nouvelles Sympatico.ca. «Richard Kapinga, un comptable de 42 ans, se voit reprocher d’avoir eu la somme de 404.120.778,07 kwachas (2,4 millions de dollars) entre le 5 et le 22 septembre sur deux comptes lui appartenant et le bureau ACB suspecte que l’argent ait été ‘‘acquis par corruption’’, car la somme est disproportionnée par rapport à ses émoluments d’environ 300 dollars par mois.»
ÉMOLUMENT
«n. m. 1. VX Avantage, profit revenant légalement à qqn. ◊ MOD. DR. Actif que recueille un héritier, un légataire universel ou un époux commun en biens. 2. AU PLUR. Rétributions des actes tarifés d’un officier ministériel. → honoraires. ◊ PAR EXT. (ADMIN.) Rétribution représentant un traitement fixe ou variable. → appointements, honoraires, rémunération, salaire, traitement.»(1)
«Nom commun masculin
(Justice) Honoraires des officiers ministériels.
(Droit) Part des bénéfices de la communauté revenant à chacun des deux époux.
(Administration publique) Ensemble des sommes que touche un fonctionnaire quand, à son traitement fixe, soumis à une retenue pour pension civile, viennent s’ajouter des indemnités, des allocations non soumises à cette retenue.»(2)
-----
(1) [ROBERT, Paul (2004). Le nouveau Petit Robert. Paris.]
(2) Wiktionnaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire