jeudi 10 novembre 2011

La faute du jeudi – catégories ‘grammaire’ et ‘sémantique’

→ «BUREAU DE PRESTIGE A LOUER …
avec Entrée et Ascenceur Privé» ←

La faute de cette semaine est subtile, mais importante quant au sens.

Pour la simple raison que le mot privé est ici accordé au masculin singulier, cela implique qu’il ne se rapporte qu’à ascenceur (maculin singulier), auquel il lui est accolé. Ainsi, l’annonce revient à dire : «Nous avons un bureau à louer, et ce bureau a un ascenceur privé, mais il a aussi une entrée!» Qui a besoin de spécifier, dans une annonce, qu’un bureau possède une entrée? Imaginez simplement : «Bureau de prestige à louer, avec entrée». Peu probable comme annonce.

Ce qu’on a sûrement plutôt voulu dire, selon toute vraisemblance et à mon avis, c’est que ledit bureau possédait une entrée privée, qui lui est propre. Pour ce faire, il suffisait d’accorder l’adjectif privé à la fois avec entrée et avec ascenceur.

«ACCORD DE L’ADJECTIF QUALFICATIF
L’adjectif qualificatif qui se rapporte à plusieurs noms ou pronoms se met au pluriel et prend le genre des mots qualifiés :
Un livre et un cahier neufs. – Servitude et grandeur militaires.
Si les mots qualifiés sont de genres différents, l’adjectif se met au masculin pluriel :
Une veste et un pantalon neufs(1)

CORRECTION*
BUREAU DE PRESTIGE A LOUER … avec Entrée et Ascenceur Privés

--
* Idéalement, on prendrait aussi le temps d’ajouter l’accent grave au A dans A LOUER, puisqu’il s’agit d’une préposition et non du verbe avoir; et on s’assurerait d’enlever les majuscules à Entrée, Ascenceur et Privé, puisque cette utilisation de majuscule à chaque mot est typique de l’anglais et n’a pas lieu en français.

RECORRECTION
BUREAU DE PRESTIGE À LOUER … avec entrée et ascenceur privés
-----
(1) [GREVISSE, Maurice (1990). Précis de grammaire française, 29e édition. Éditions Ducolot, Paris.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire