ENJOINDRE
Sans équivoque :
On dit correctement enjoindre à qqn de faire qqch. et non ºenjoindre qqn de.(1)Avec observation :
Ce verbe, synonyme de ordonner, prescrire, etc. se construit de la même manière. On dira donc : Il leur a enjoint de… et non pas *Il les a enjoint de…, comme on l’entend souvent dans les médias.(2)
Le verbe enjoindre qui signifie «ordonner, prescrire formellement» est un verbe transitif indirect, c’est-à-dire qu’il se construit avec un complément d’objet introduit par une préposition (enjoindre à quelqu’un de faire quelque chose). La construction directe (enjoindre quelqu’un de faire quelque chose) n’est pas acceptée par les grammairiens et lexicographes, bien qu’on l’observe dans l’usage.(3)Avec nuance :
v. tr. (LITT.) Recommander avec insistance. On enjoint à quelqu’un de faire quelque chose. […] SYN. ordonner; prescrire.Voilà qui est maintenant plus clair. Officiellement, il faut utiliser la préposition à, et donc, dire par exemple : On leur a enjoint de… et non On les a enjoint de…, puisque le pronom change ici de forme selon qu’il est complément d’objet direct ou indirect.
NOTE SYNTAXIQUE
Dans la langue soutenue, le verbe se construit avec la préposition à. Cette construction est recommandée par les auteurs de dictionnaires de difficultés Hanse, Péchoir et Colin. […] On note toutefois que la construction transitive directe (sans la préposition à) concurrence de plus en plus la construction indirecte.(4)
-----
(1) [GREVISSE, Maurice et André GOOSSE (2011). Le bon usage, 15e édition. Éditions De Boeck Université, Paris, p. 344.]
(2) [COLIN, Jean-Paul (2006). Dictionnaire des difficultés du français. Éditions Le Robert, collection Les usuels, Paris.]
(3) Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française
(4) [DE VILLERS, Marie-Éva (2007). Multidictionnaire de la langue française, 4e édition. Éditions Québec Amérique inc.]
-----
Autre source à consulter :
BERTRAND, Guy. Le français au micro.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire