vendredi 9 septembre 2011

Défunt et fonctionnaire

Ici, je sens que bien des mauvaises blagues fuseront. Toutefois, il est quand même inusité de découvrir que les mots défunt et fonctionnaire sont issus d’une même racine.

«latin functus : qui a accompli son devoir.
Dérivé de functus, le nom functio signifiait ‘‘accomplissement’’. En est issu le français fonction. Fonctionnaire, dérivé de fonction, désigne à l’origine celui qui s’acquitte de la tâche administrative qui lui est attribuée. Le composé fato defunctus (fato est l’ablatif de fatum, ‘‘destin’’) signifiait littéralement ‘‘qui s’est acquitté de son destin’’; c’était donc un synonyme de ‘‘mort’’. L’expression fut abrégée en defunctus, d’où est issu le français défunt(1)

«DÉFUNT famille du latin fungi, functus ‘‘s’acquitter de’’, ‘‘accomplir’’ d’où functio, -onis ‘‘accomplissement’’ et defungi ‘‘s’acquitte entièrement’’, part. passé defunctus ‘‘qui s’est acquitté de la vie’’, ‘‘mort’’.
1. défunt (savant);
2. fonction (savant) ‘‘rôle d’un élément dans son ensemble’’, ‘‘profession’’, ‘‘service public’’, fonctionner, fonctionnement;
3. fonctionnaire, fonctionnarisme, fonctionnariser;
4. fonctionnel ‘‘relatif aux fonctions des organes’’, ‘‘bien adapté à sa destination’’, fonctionnellement;
5. fongible ‘‘qui se consomme par l’usage et ne peut être restitué’’, fongibilité.»(2)

Aurez-vous plus d’estime pour nos amis les fonctionnaires, maintenant que vous savez que leur titre signifie «qui a accompli son devoir»?

-----
(1) [GARRUS, René (2005). Les étymologies surprises. Éditions Belin, Paris.]
(2) [PICOCHE, Jacqueline (2008). Dictionnaire étymologique du français. Dictionnaires Le Robert, Paris.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire