mardi 6 septembre 2011

Le mot nouveau du mardi

Lors d’une conversation avec ma mère le 2 juillet dernier, elle parlait de la femme du Prince William, Kate, en disant d’elle qu’elle était une simple roturière.

ROTURIER, IÈRE
«adj. et n. m. et f. Qui n’est pas noble. ANT. aristocrate.»(1)

«DICACT. ou LITTÉR. 1. Qui n’est pas noble, qui est de condition inférieure, dans la société féodale et sous l’Ancien Régime. → plébéien(a). 2. n. Personne qui n’est pas née noble et n’a pas été anoblie. → plébéien; manant(b), serf(c), vilain; bourgeois. ◊ CONTR. Aristocrate, gentilhomme, noble, patricien(d)(2)

--
(a) PLÉBÉIEN
«n. et adj. 1. ANTIQ. Romain, Romaine de la plèbe. 2. VEILLI Homme, femme du peuple.»(2)
(b) MANANT
«n. m. 1. Au Moyen Âge, Habitant d’un bourg ou d’un village, et SPÉCIALT Roturier assujetti à la justice seigneuriale. → vilain. 2. PÉJ. et VEILLIpaysan. 3. FIG. et VXrustre. ◊ CONTR. Gentilhomme.»(2)
(c) SERF, SERVE
«n. HIST. Sous la féodalité, Personne qui n’avait pas de liberté personnelle complète, était attachée à une terre, frappée de diverses incapacités et assujetties à certaines obligations et redevances. → servage(2)
(d) PATRICIEN
«n. et adj. 1. HIST. ROM. Personne qui appartenait, de par se naissance, à la classe supérieure des citoyens romains, et jouissait de nombreuses prérogatives. → noble. 2. LITTÉR. Aristocrate, noble. ◊ CONTR. Plébéien, populaire, prolétaire(e), prolétarien.»(2)
(e) PROLÉTAIRE
«n. ANTIQ. Citoyen de la dernière classe du peuple, exempt d’impôt, et ne pouvant être utile à l’État que par sa descendance. 2. MOD. Personne qui ne possède pour vivre que les revenus de son travail (salaire), qui exerce un métier manuel ou mécanique et à un niveau de vie relativement bas dans l’ensemble du groupe social (opposé à capitaliste, bourgeois).»(2)
-----
(1) [DE VILLERS, Marie-Éva (2007). Multidictionnaire de la langue française, 4e édition. Éditions Québec Amérique inc.]
(2) [ROBERT, Paul (2004). Le nouveau Petit Robert. Paris.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire