jeudi 22 septembre 2011

La faute du jeudi – catégories ‘typographie’ et ‘uniformité’

→«OPÉRATION BON PIED, BON OEIL»,
«PIÉTONS et CONDUCTEURS»,
«AU PASSAGE, ON SE FAIT DE L’ŒIL!»←

ŒIL
«Ligatures en saisie. On doit utiliser œ, sauf dans les mots suivants et leur famille : groenlandais, moelle et moellon, puis tous les mots commençant par le préfixe co suivi d’un e : coefficient, coentraîneur, coentreprise, coercition, coexistence, etc.»(1)

CORRECTION*
«BON PIED, BON ŒIL» et
«AU PASSAGE, ON SE FAIT DE L’ŒIL!»

--
* Quand j’ai pris la photo, ce qui m’a d’abord agacée, ce n’était pas tellement la faute du premier œil qui ne présentait pas la ligature, plutôt que le fait qu’on ait écrit deux fois le mot œil, une fois sans et une fois avec ligature, ce qui à mon avis, représentait une faute importante d’uniformité. Si la ligature avait été facultative (ce qui n’est pas le cas, comme on le constate ci-dessus), il aurait minimalement fallu utiliser la même typographie les deux fois.
---
NB : Mes excuses concernant la qualité de la photo : elle a été prise à l’aide d’un cellulaire alors que je démarrais à une intersection, et j’ai malheureusement été incapable de retrouver une autre affiche que j’aurais pu mieux rephotographier par la suite. J’apprécie à l’avance votre indulgence. :)
-----
(1) [RAMAT, Aurel (2008). Le Ramat de la typographie, 9e édition. Aurel Ramat éditeur, Montréal.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire