Aux deux prix (album adulte alternatif pour Metals et DVD de l’année) glanés au gala hors d’ondes de samedi soir, Feist a ajouté celui prestigieux d’artiste de l’année lors de la soirée télévisée, dimanche soir, en direct de la Place Banque Scotia, à Ottawa.(1)De plus, une nouvelle télésérie Web a fait son apparition. Son titre? Hors d’ondes, bien sûr.
Gala hors d’ondes des Juno – Marc André Hamelin et Malajube récompensés(2)
Mais que disent nos amis linguistes de cette expression?
Les locutions ou les mots formés avec hors prennent-ils ou non un trait d’union? Pour les écrire correctement, il faut se demander si hors forme un nom composé ou s’il fait partie d’une locution adjectivale ou adverbiale.Jusqu’ici, difficile de savoir si notre expression est fautive ou non.
Les mots formés avec hors prennent un trait d’union s’ils sont des noms. Ils sont alors habituellement précédés d’un article et ils demeurent invariables.
Les noms composés les plus courants formés avec hors sont : hors-bord, hors-concours, hors-d’œuvre, hors-jeu, hors-texte, hors-la-loi, hors-ligne.
[…]
Hors (ou hors de) apparaît aussi dans des expressions figées où il a un sens général d’exclusion. Ces expressions sont des locutions adjectivales ou adverbiales. Dans ce cas, il n’y a pas de trait d’union.
Les expressions les plus courantes formées avec hors sont : hors série, hors texte, hors la loi, hors champ (en radio), hors cadre, hors jeu, hors commerce, hors concours.
[…]
Les expressions les plus courantes formées avec hors de sont : hors de doute, hors de cause, hors de combat, hors de question, hors d’usage (mais hors service), hors d’atteinte, hors de sens, hors de prix, hors d’âge, hors d’affaire, hors de danger.
[…]
Il faut noter qu’un mot formé avec hors peut être à la fois un nom (dans ce cas, il y a un trait d’union) ou une locution (sans trait d’union), selon le sens de la phrase.(3)
Hors d’ondes ou hors antenne?Voilà ici qui est plus clair. Il faudrait donc penser changer l’appellation de ces galas d’après-midi, ainsi que celui de la websérie! Idéalement, bien entendu…
La locution hors d’ondes est mal construite. En effet, les locutions adverbiales ou adjectivales formées avec hors ne nécessitent pas l’utilisation de la préposition de (ni du trait d’union) : hors champ, hors concours, hors saison, hors catégorie, etc. En outre, c’est la locution hors antenne qu’il convient d’utiliser pour parler des activités qui se déroulent pendant que le micro est fermé ou que les caméras ne tournent pas. Donc, au lieu de dire que les prix ont été remis hors d’ondes, par exemple, il est plus correct de dire que les prix ont été remis hors antenne. Dans certains cas, on peut contourner le problème et dire que les prix ont été remis avant l’émission.(4)
-----
(1) TVA nouvelles
(2) Le Devoir.com
(3) Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française
(4) BERTRAND, Guy. Le français au micro.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire