vendredi 7 octobre 2011

Caustique, chômage et encre

Qu’ont d’après vous en commun les mots ci-dessus? Quel est le lien qui pourrait bien unir ces trois concepts? À première vue, ça ne semble pas évident. Pourtant :
racine grecque kau- : idée de brûlure
[…]
L’adjectif kaustikos signifiait «brûlant, capable de détruire en brûlant». Le français savant en a tiré caustique, employé aujourd’hui au sens propre (soude caustique) ou au sens figuré (un esprit caustique).
[…]
Muni du préfixe en-, les composés enkauston et enkaustikê se rapporataient à l’usage de la cire chaude. Notre mot encaustique désigne aujourd’hui une cire qui peut être parfaitement froide. Mais les Anciens se servaient de la cire chaude pour fabriquer de la peinture […]. Le mot enkauston finit par signifier «peinture». Les Latins empruntèrent aux Grecs le procédé, et le mot avec, dont ils firent encaustum. Peu à peu, l’emploi du mot finit par être réservé à une peinture employée pour la calligraphie. Or, encaustum était accentué sur la voyelle initiale : éncaustum. Ce qui devait arriver arriva : le mot finit par se réduire à une seule syllabe, et ce fut encre […].
Le nom grec kauma signifiait «brûlure», et en particulier, «chaleur torride’’. Emprunté par le latin sous la forme cauma, il donna naissance dans cette langue à un verbe caumare signifiant «cesser le travail pendant la grosse chaleur». De caumare est issu chômer, qui signifia d’abord «cesser le travail à l’occasion d’une fête», et qui, comme chacun le sait, signifie aujourd’hui «ne pas trouver d’emploi sur le marché du travail».(1)
CHÔMER ensemble de mots où se trouve représentée la racine du grec kaiein «brûler», issu de kaw-yein. – Dérivés : 1) kauma «brûlure», en particulier «forte chaleur du soleil»; kautêr «fer brûlant pour cicatriser»; kaustikos «qui brûle» 2) egkaiein «peindre à l’encaustique»; egkaustikê (teknhê) «art de peindre à l’encaustique» 3) hypokaustos «chauffé par en dessous» 4) holokaustos «(sacrifice) où l’on brûle entièrement (la victime)».

I. MOTS POPULAIRES
   1. chômer, chômage, chômeur;
   2. encre, encrier, encrer, encrage.
II. MOTS D’EMPRUNT
   calme, calmer, calmement, accalmie.
III. MOTS SAVANTS
   A. BASE -caust-
      1. encaustique, encaustiquer;
      2. hypocauste;
      3. holocauste;
      4. caustique, causticité.
   B. BASE -caut-
      cautère, cautériser, cautérisation, thermocautère.(2)
Alors, à vos stylos, chômeurs : il faut avoir le verbe caustique et l’encre assurée pour dénicher l’emploi rêvé! Même par temps d’accalmie.

-----
(1) [GARRUS, René (2005). Les étymologies surprises. Éditions Belin, Paris.]
(2) [PICOCHE, Jacqueline (2008). Dictionnaire étymologique du français. Dictionnaires Le Robert, Paris.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire