samedi 1 octobre 2011

Le mot nouveau du samedi

Bonjour et bon samedi, amis lecteurs. Je me suis récemment aperçue du fait que j’accumulais les mots nouveaux, lus ou entendus, plus vite que je ne pouvais les partager avec vous. Pour cette raison, je publierai dorénavant deux billets Le mot nouveau par semaine, soit les mardis et samedis. Les billets Entendu, lorsque j’en aurai, seront donc déplacés les dimanches. Bonne lecture.

Contexte :
Dans le 2e épisode de la 8e saison de Seinfeld, intitulé The Voice, vers la 15e minute, voici ce qu’affichaient les sous-titres français.
«Jerry : Au revoooir, Kramer.
Kramer : Jerry, mon ami, écoute-moi. Oublie cette voix.
Jerry : Ah bon?
Kramer : C’est éculé.
George : Je te l’avais dit.»

ÉCULÉ, EE
«adj. 1. Usé, en parlant du talon d’une chaussure. Des pantoufles éculées. 2. (FIG.) Qui a perdu son intérêt pour avoir trop servi. Une blague éculée. SYN. défraîchi; usé.»(1)

«adj. 1. Dont le talon est usé, déformé. 2. FIG. Usé, défraîchi à force d’être ressassé. ◊ CONTR. 2. Neuf, original.»(2)

-----
(1) [DE VILLERS, Marie-Éva (2007). Multidictionnaire de la langue française, 4e édition. Éditions Québec Amérique inc.]
(2) [ROBERT, Paul (2004). Le nouveau Petit Robert. Paris.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire