mercredi 22 décembre 2010

Fêtes : voici le temps

Nous voilà encore en cette belle période de Noël, avec tous ses bons vœux qui l’accompagnent. Cartes de souhaits, courriels, messages instantanés : partout, on voit écrits les mêmes vœux qui reviennent annuellement. Pourtant, on se questionne encore quant à l’orthographe de certains mots de ces expressions toutes faites.

Celui qui m’intrigue encore, après toutes ces années : fêtes. Prend-il ou non la majuscule dans l’expression temps des fêtes/Fêtes?

«Majuscule. - On peut mettre une majuscule au mot fêtes quand on parle elliptiquement des fêtes de fin d'année : les fêtes ou les Fêtes; le temps des fêtes ou le temps des Fêtes; la période des fêtes ou la période des Fêtes. On gardera la minuscule dans la forme explicite les fêtes de fin d'année. En France, on garde aussi la minuscule pour la forme elliptique les fêtes(1)

«Quant à l’emploi ou non de la majuscule à fêtes, l’usage est indécis et les deux variantes se justifient. Au Québec, certains ouvrages en recommandent l’emploi, d’autres, non. Les deux graphies sont maintenant admises.»(2)

Encore une fois, il semble que le flou règne ici puisqu’on accepte les deux graphies, avec ou sans majuscule.

Je vous souhaiterai, sur ce, de joyeuses Fautes! :)

-----
(1) Points de langue, sur le site de Druide
(2) Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire