mercredi 8 décembre 2010

Pour partir du bon pied

Certaines fautes sont tellement anodines et tellement «passées dans l’usage» que les plus érudits d’entre nous ne les suspecteraient même pas. Si je vous disais (comme je l’ai récemment entendu à la télé) : «Pour débuter la soirée, je vous présenterai nos participants.», détecteriez-vous la faute? Moi je ne la décelais pas. C’est le commentaire anodin d’un collègue qui m’a fait aller consulter mes dictionnaires.

DÉBUTER
«v. intr.
1. Faire se débuts dans une profession. Elle a débuté comme architecte dans un petit bureau.
2. Commencer. Le film débute par une scène très amusante. Le cours débute à 13h.
NOTE SYNTAXIQUE. Le verbe débuter est intransitif (il n’a pas de complément). Les élèvent commenceront (et non *débuteront) leur nouvelle année scolaire le 3 septembre. Dans une phrase comportant un complément direct, on pourra employer les verbes amorcer, commencer, engager, entamer, entreprendre…»(1)

-----
(1) [DE VILLERS, Marie-Éva (2007). Multidictionnaire de la langue française, 4e édition. Éditions Québec Amérique inc.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire