mercredi 26 janvier 2011

Si on exclut la personne qui parle, alors qui inclut-il?

Après la rédaction de mon billet de la semaine dernière sur l’utilisation de l’on, je me suis rappelé un questionnement que j’avais eu avec une collègue à propos de l’accord des participes passés attributs utilisés avec on. Doivent-ils, comme le pronom on de troisième personne du singulier, s’accorder au masculin singulier, ou plutôt s’accorder en genre et en nombre avec le référent de on?

ON
«pron. indéf.
NOTE. Le pronom on étant de la troisième personne du singulier, le verbe demeure toujours à la troisième personne du singulier.
1º L’accord de l’adjectif ou du participe passé se fait généralement au masculin singulier. On est venu livrer du bois. On est convaincu de sa bonne foi.
2º Cependant, si le pronom représente un sujet féminin au singulier ou au pluriel ou un sujet masculin pluriel, l’adjectif ou le participe passé s’accorde avec ce sujet, s’il y a lieu. On est bien conciliante aujourd’hui, Madame.»(1)

«Quand les circonstances marquent précisément qu’on parle d’une femme, l’attribut de on se met au féminin par syllepse* : Eh bien, petite, est-on fâchée? (Maupassant.)
Il arrive que on soit suivi d’un attribut au pluriel : On n’est pas des esclaves pour endurer si mauvais traitements. (Acad.)»(2)

«Le verbe qui suit le pronom indéfini on est toujours au singulier. On équivaut à quelqu’un, tout le monde, quiconque. Cependant, l’accord en genre et en nombre des adjectifs et des participes passés avec on peut se faire soit au féminin si on représente une femme, soit au pluriel s’il représente des femmes ou des hommes et des femmes.
On n’exclut pas toujours la personne qui parle. On est fréquemment employé pour nous à l’oral dans un registre familier. À l’écrit, il est toutefois préférable d’employer nous(3)

--
* SYLLEPSE : «GRAMM. Accord selon le sens et non selon les règles grammaticales. (ex. Minuit sonnèrent. ‘‘C’est la sentinelle qui le premier s’inquiète.’’ [Perret])»(4)
-----
(1) [DE VILLERS, Marie-Éva (2007). Multidictionnaire de la langue française, 4e édition. Éditions Québec Amérique inc.]
(2) [GREVISSE, M. (1990). Précis de grammaire française, 29e édition. Éditions Ducolot, Paris.]
(3) [GUILLOTON, N. & H. Cajolet-Laganière (2005). Le français au bureau, 6e édition. Les publications du Québec.]
(4) [Le nouveau Petit Robert, édition 2004. Paris.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire