samedi 29 novembre 2014

Le mot nouveau — bluette

Contexte :
« Malgré cela, j’ai constaté que la plupart se nourrissent directement à l’actualité politique et il m’arrive de me sentir déphasée quand je publie une bluette sur ma détestation de l’été ou un texte un brin intellectuel sur la sainteté. »(1)

BLUETTE
« nom féminin 1. VIEUX Petite étincelle. “Des bijoux lançaient de folles bluettes et de brusques scintillements d’or.” (Gauthier) 2. FIGURÉ VIEUX Petit ouvrage littéraire léger et spirituel, sans prétention. ◊ MODERNE Œuvre (livre, film, chanson) légère et sans prétention, empreinte de sentimentalisme. »(2)

« nom féminin (de l’ancien français belluer, éblouir). 1. Vieilli. Petit ouvrage littéraire sans prétention. 2. Historiette (récit, film) sentimental. »(3)

-----
(1) Détails et dédales, blog de Catherine Voyer-Léger, billet Je reviens chez nous publié le 12 juin 2012
(2) [ROBERT, Paul (2004). Le nouveau Petit Robert. Paris.]
(3) [Le petit Larousse illustré 2012, édition limitée, éditions Larousse, Paris.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire