Oui, je vous l’accorde, cette semaine, je fais dans le détail. N’empêche, il s’agit bel et bien d’une faute (typographique).
« Place des symboles dans les sommes d’argent
Une somme d’argent suivi de son symbole s’écrit en chiffres. Le symbole [$] s’écrit après le nombre complet (décimales comprises) et il est détaché du nombre par une espace insécable.
[…]
Préfixes dans les symboles de sommes d’argent
[…] Un préfixe précède toujours un symbole, collé à lui. Il ne peut jamais être utilisé seul. »(1)
« Pour noter une somme d’argent accompagnée d’un symbole d’unité monétaire, il est recommandé d’écrire ce symbole, sur la même ligne et en caractères du même corps, à droite du nombre et séparé de ce nombre par un espacement.
[…]
Les symboles d’unités monétaires peuvent être précédés des symboles SI [système international] k (kilo), M (mega), G (giga), T (tera) dans les tableaux et dans les cas où le manque réel de place l’impose. Cet usage est cependant réservé aux écrits techniques de nature bancaire ou financière. Il n’y a pas d’espace entre le préfixe et le symbole. »(2)
CORRECTION
UNE AMENDE DE 3 M$ À LA RIO
---
NB : La photo a été prise le 19 novembre 2014, lors du Téléjournal Grand Montréal (18 h) de Radio-Canada.
-----
(1) [RAMAT, Aurel (2008). Le Ramat de la typographie, 9e édition. Aurel Ramat éditeur, Montréal, p. 62.]
(2) [GUILLOTON, Noëlle et Hélène CAJOLET-LAGANIÈRE (2005). Le français au bureau, 6e édition. Les publications du Québec, p. 466.]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire