mercredi 24 décembre 2014

Mot à usage unique? — no 5 : aloi

Inspiré par mon propre titre de billet de dimanche dernier, je me suis demandé si le nom aloi pouvait être utilisé autrement que dans l’expression de bon/mauvais aloi.

ALOI
nom masculin
« De bon, de mauvais aloi. De bonne, de mauvaise nature, qualité. Plaisanterie de mauvais aloi. Succès de bon aloi.
NOTE Le mot ne s’emploie que dans cette locution. »(1)

« De bon, de mauvais aloi, de bonne, de mauvaise qualité : Une plaisanterie de mauvais aloi; qui mérite, ou non, l’estime : Un succès de bon aloi. »(2)

« 1. VIEUX Alliage. SPÉCIALEMENT Titre légal (d’une monnaie, d’un article d’orfèverie). 2. LOCUTION ADJECTIVALE De bon, de mauvais aloi : de bonne, de mauvaise qualité, qui mérite, ne mérite pas l’estime. »(3)

Seul le Petit Robert nous fait état d’un autre sens que celui de « la bonne ou la mauvaise qualité », soit un usage « vieux », lié à la monnaie et à l’orfèverie.

En farfouillant davantage, je suis tombée sur les infos suivantes :
« À l’origine, l’aloi venait du verbe allier, dont la forme ancienne était aloyer, l’aloi étant la quantité de métal précieux présent dans les alliages servant à la fabrication des pièces de monnaies.

Les seigneurs du Moyen Âge pouvaient « battre monnaie ». Pour s’assurer que la pièce était de bon aloi, on la faisait tomber sur une surface dure pour la faire sonner, la clarté du son donnant une indication devant permettre de distinguer la fausse monnaie, ou à tout le moins la qualité du métal.

Cette méthode empirique s’effacera un peu plus tard avec l’apparition d'une petite balance de précision, le trébuchet. L’usage combiné de ces deux méthodes donnera jour à une autre expression concernant la monnaie [:] “les espèces sonnantes et trébuchantes”.

De nos jours[,] l’expression de bon aloi est encore utilisée au sens figuré, signifiant : conforme au bon goût ou au bon sens, mesuré. »(4)
Ainsi, il semble qu’aujourd’hui, aloi n’ait plus d’autre usage que celui de la bonne ou de la mauvaise qualité.

-----
(1) [DE VILLERS, Marie-Éva (2007). Multidictionnaire de la langue française, 4e édition. Éditions Québec Amérique inc.]
(2) [Le petit Larousse illustré 2012, édition limitée, éditions Larousse, Paris.]
(3) [ROBERT, Paul (2004). Le nouveau Petit Robert. Paris.]
(4) Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire