mercredi 9 février 2011

Gens du pays

Une amie m’a récemment consultée, parce qu’elle discutait, avec des amis, de l’utilisation correcte du mot gens, et voulait plus d’information à ce sujet.

Je commencerai donc par explorer ses caractéristiques sémantiques, à savoir son sens exact.

GENS
«n. m. et f. pl.
Personnes, individus dont on ne connaît pas précisément le nombre.»(1)

«1. Personnes, en nombre indéterminé. → homme. 1. personne. Il y a des gens qui exagèrent. Peu de gens, beaucoup de gens. Bien des gens. La plupart des gens. Tous les gens. Certaines gens. Toutes sortes de gens. Ces gens-là.»(2)

Ainsi, selon ces définitions, on ne peut pas utiliser une phrase telle : Environ 10 000 gens ont assisté au spectacle. Ni une phrase de la forme : Plusieurs gens ont assisté au spectacle. Voir les capsules de Guy Bertrand à ce sujet.


Voyons maintenant les caractéristiques grammaticales de gens, c.-à-d. comment on l’accorde, puisqu’il s’agit d’un des mots de la langue française qui adopte un comportement grammatical plutôt étrange.

«NOTES GRAMMATICALES.
1º S’il est suivi d’un adjectif, le nom gens est masculin pluriel. Des gens raffinés. S’il est précédé immédiatement d’un adjectif, le nom gens est féminin pluriel. De bonnes gens.
2º Si deux adjectifs précèdent le nom gens et que le second a la même forme au masculin et au féminin (épicène), le premier se met au masculin. Quels braves gens! Par contre, si le second adjectif a une forme féminine distincte, le premier prendra la marque du féminin. Quelles ennuyeuses gens! De gentilles vieilles gens.»(1)

«♦ REM. Gens gouverne le masculin, sauf quand il est immédiatement précédé par un adj. à forme féminine distincte : toutes ces bonnes gens, ces vieilles gens sont ennuyeux; les braves gens sont hospitaliers.»(2)

«a) Gens, nom pluriel signifiant personnes, est du masculin :
Tous les gens querelleurs, jusqu’aux simple mâtins,
Au dire de chacun étaient de petits saints.
(La Font.)

b) Cependant s’il est précédé immédiatement d’un adjectif ayant une terminaison différente pour chaque genre, il veut au féminin cet adjectif et tout adjectif placé devant lui; quant aux adjectifs (et pronoms) qui suivent gens et sont en rapport avec lui, on les laisse au masculin :
Toutes les vieilles gens. (Acad.) – Quelles honnêtes et bonnes gens!
(Mais : Quels bons et honnêtes gens!)
Plus telles gens sont pleins, moins ils sont importuns. (La Font.)
Ce sont les meilleures gens que j’aie connus.

c) Les adjectifs qui ne précèdent gens que par inversion restent au masculin :
Instruits par l’expérience, les vieilles gens sont soupçonneux. (Acad.)»(3)

En espérant que ces explications auront éclairé beaucoup de gens curieux d’en apprendre davantage sur les particularités de la langue française.
-----
(1) [DE VILLERS, Marie-Éva (2007). Multidictionnaire de la langue française, 4e édition. Éditions Québec Amérique inc.]
(2) [Le Petit Larousse illustré, édition 1996. Paris.]
(3) [GREVISSE, M. (1990). Précis de grammaire française, 29e édition. Éditions Ducolot, Paris.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire