mercredi 2 février 2011

Savez-vous rutiler ailleurs que dans votre voiture?

Certains mots dans la langue française semblent avoir un usage unique et consacré. Je m’étais déjà posé la question concernant le mot escampette, à savoir si on pouvait l’utiliser avec d’autres mots que poudre. Cette fois, je m’intéresse à l’adjectif rutilant, qu’on semble ne pouvoir utiliser qu’à propos d’une voiture.

RUTILANT
«adj. Qui brille d’un vif éclat. Des voitures rutilantes. SYN. brillant; étincelant.»(1)
«adj. 1. Qui est d’un rouge ardent. Vapeurs rutilantes, du peroxyde d’azote. 2. Qui brille d’un vif éclat. → brillant, éclatant, étincelant, flamboyant. Voiture rutilante. ‘‘Les émeraudes et les rubis de l’Orient […] lancent de rutilantes flammes’’ (Huysmans).»(2)

Voilà qui est intéressant. Contrairement à escampette, rutilant semble avoir plus d’un usage. À nous maintenant de l’utiliser dans des phrases comme :
Vos rutilants bijoux vous siéent à merveille.
Le rutilant coucher de soleil m’a complètement éblouie.
Après l’avoir nettoyée, la coutellerie est maintenant rutilante.


Par contre, je ne suis pas certaine qu’on pourrait pousser l’audace jusqu’à dire : Il rutilait par son absence. Sauf, peut-être, pour produire l’effet d’une métaphore [très! …trop?] recherchée.

-----
(1) [DE VILLERS, Marie-Éva (2007). Multidictionnaire de la langue française, 4e édition. Éditions Québec Amérique inc.]
(2) [Le nouveau Petit Robert, édition 2004. Paris.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire