jeudi 31 mars 2011

La faute du jeudi – catégorie ‘anglicisme’

→ «boîte à filière» ←

FILIÈRE
«n. f. 1. Ensemble des étapes à franchir pour atteindre un résultat, des degrés d’une hiérarchie. Suivre la filière. 2. Réseau. La filière colombienne des trafiquants.
FORME FAUTIVE
*filière. Anglicisme au sens de classeur*.»(1)
«II. 1. Succession d’étapes à traverser, de degrés à franchir, de formalités à accomplir avant de parvenir à un résultat. Passer par la filière, par les degrés d’une hiérarchier. 2. PAR EXT. Enseignement spécifique en vue d’une orientation professionnelle précise. Les filières techniques du baccalauréat. 3. Succession d’intermédiaires, d’étapes par lesquelles passe un trafic. → réseau. Filière de trafiquants de drogue. Remonter la filière. Démanteler une filière. 4. ÉCON. Ensemble des activités productrices qui, de l’amont à l’aval, alimentent un marché final déterminé (→ intégration). La filière à bois. La filière agroalimentaire. 5. PHYS. Technique utilisée pour produire de l’émergie électrique par un réacteur nucléaire. Filière uranium naturel, filière plutonium.»(2)

CORRECTION
Boîte à classeur
ou probablement même
Boîte classeur

--
*CLASSEUR
«1. Meuble où l’on classe des dossiers. Ce dossier est au classeur (et non *en filière). 2. Chemise servant à ranger des papiers.»(1)
«1. Portefeuille ou meuble à compartiments qui sert à classer des papiers. Cartons, casiers d’un classeur.»(2)
-----
(1) [DE VILLERS, Marie-Éva (2007). Multidictionnaire de la langue française, 4e édition. Éditions Québec Amérique inc.]
(2) [Le nouveau Petit Robert, édition 2004. Paris.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire