mardi 8 mars 2011

Le mot nouveau du mardi

Contexte :
Inspirée que je fus par la parodie de RBO, avec son Institut Chartier, qui se moque de l’Institut linguistique, où on mentionne entre autres : «Apprendez [sic] à parler comme un chartier!», je me suis demandée ce qu’était véritablement un chartier.

CHARRETIER
«n. m. Personne qui conduit une charrette.
LOCUTION
- Jurer comme un charretier. Blasphémer grossièrement.»(1)
«Personne qui conduit une charrette tirée par des animaux. Cris de charretier.hue; dia. LOC. Jurer comme un charretier, grossièrement.»(2)

«n. XIIe siècle. Dérivé de charrette. Personne qui conduit une charrette ou un chariot. Un bon charretier. EXPR. FAM. Jurer comme un charretier embourbé (vieilli) ou comme un charretier, employer les jurons les plus grossiers. PROV. Il n'y a si bon charretier qui ne verse, les plus habiles peuvent parfois se trouver en défaut. ADJT. Par où passent les charrettes. Chemin charretier. Porte charretière, porte cochère.»(3)

-----
(1) [DE VILLERS, Marie-Éva (2007). Multidictionnaire de la langue française, 4e édition. Éditions Québec Amérique inc.]
(2) [Le nouveau Petit Robert, édition 1996. Paris.]
(3) Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition, sur le site Centre national de ressources textuelles et lexicales

2 commentaires:

  1. Bonjour vous... Ici c'est sérieux, j'apprends, parfois je souris... mais en tout cas bravo pour votre travail.
    Amicalement Jean-Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jeanfi. :)
    La langue française étant une de mes grandes passions, ce «travail» est en fait pour moi un plaisir.
    Heureuse que mes billets vous plaisent, vous fassent apprendre ou même sourire.

    RépondreSupprimer