jeudi 1 janvier 2015

La « faute » du jeudi — catégorie ‘typographie’

Cette semaine, je vous présente une « semi-faute », en ce sens que c’est plutôt un léger manque d’uniformité qu’une réelle faute. De plus, il faut vraiment être attentif aux détails pour la remarquer, puisque moi-même, qui passe devant cet affichage tous les jours depuis au moins quatre ans, je viens tout juste de la remarquer!


Alors, dites-moi, la voyez-vous? [Pour info, vous pouvez cliquer sur la photo pour l’agrandir.]

Je vais vous aider…



C’est tout simple, donc : les apostrophes. D’un côté, on a utilisé une apostrophe droite ( ' ), et de l’autre, une apostrophe en forme de virgule ( ’ ). Idéalement, il vaudrait mieux utiliser le même type partout.

* * *

Sur ce, permettez-moi de vous offrir mes meilleurs vœux pour la nouvelle année, en ce beau 1er janvier. Qu’elle soit à la hauteur de vos attentes, quelles qu’elles soient… avec les apostrophes que vous préférez, même mélangées! ;)

* * *

MISE À JOUR, 20 janvier 2015

Complément d’information :

« En ce qui concerne la forme des caractères, on distingue l’apostrophe dite dactylographique, ou droite, de l’apostrophe dite typographique, ou traditionnelle. La première équivaut à un signe linéaire vertical : “ ' ”; la seconde, à un signe incliné semblable à une virgule placée en hauteur : “ ’ ”.
[…]
[P]ar souci d’uniformité dans la présentation, on veillera à ne pas employer d’apostrophes dactylographiques dans un texte où apparaissent des apostrophes typographiques. »(1)

-----
(1) Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire