jeudi 15 janvier 2015

La faute du jeudi — catégorie ‘orthographe’

« un organisme américain à but non-lucratif »

NON SUIVI D’UN ADJECTIF
« Quand doit-on lier par un trait d’union l’adverbe non et le mot qui le suit, nom ou adjectif?

On met un trait d’union quand non entre dans la formation d’un nom composé. Lorsqu’un tel nom est au pluriel, on met un s au dernier élément.
[…]
Quand des adjectifs ou des participes passés sont précédés de non, ils ne sont en principe pas liés à lui par un trait d’union, non gardant traditionnellement sa fonction d’adverbe dans de telles constructions. »(1)
Ainsi, la règle générale est simple : non + nom? Trait d’union. Non + adjectif? Pas de trait d’union.

Toutefois…
« plus l’emploi de certains adjectifs ou participes passés précédés de non devient fréquent dans la langue moderne, plus on considère telle ou telle construction de type non + adjectif ou participe passé comme lexicalisée, c’est-à-dire comme un véritable mot composé, et plus on a tendance à l’écrire avec un trait d’union. Les dictionnaires usuels, qu’il est recommandé de consulter, consignent généralement les formes lexicalisées. Si une construction non + adjectif ou participe passé n’est pas attestée dans les dictionnaires, on suit la règle générale. »(1)
Limpide, non?


CORRECTION
un organisme américain à but non lucratif

---
Source : Article L’évolution de l’intelligence artificielle inquiète, publié le 12 janvier 2015 sur le site Web de La Presse
-----
(1) Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française

Autre source à consulter : Termium

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire