lundi 1 août 2011

Géométrie 101

Si vous apercevez cet objet dans la rue et que vous deviez l’identifier d’un nom, comment l’appeleriez-vous?


Pour ceux d’entre vous qui avez répondu «un cône», je vous demanderai où vous avez bien pu suivre vos cours de géométrie!?

CÔNE
«n. m. Surface dont la base est circulaire et qui se termine en pointe.»(1)
«Lorsque l’on fait tourner un triangle rectangle autour de l’un des côtés de l’angle droit, on obtient un solide appelé cône de révolution(2)
«Un cône est une surface réglée définie par une droite (d), appelée génératrice, passant par un point fixe S appelé sommet et un point variable décrivant une courbe plane fermée (c), appelée courbe directrice(3)

À mon avis, un cône a plutôt l’air de ceci :

Au contraire, ceci :
ne se termine pas en pointe, comme le spécifie la première définition, mais se termine plutôt par un cercle.

Voyez, un cercle!

À mon sens, il s’agirait ici plutôt d’un cylindre.

CYLINDRE
«n. m. 1. Corps allongé dont les deux bases sont des cercles égaux.»(1)
«On appelle encore cylindre le solide délimité par une surface cylindrique et par deux plans strictement parallèles. Si ces plans sont perpendiculaires à la droite génératrice, on dit que le cylindre est droit(4)

Bon bon bon : j’admets que dans notre cas, le cercle du dessus et le cercle du dessous n’ont pas l’air parfaitement égaux, puisqu’on semble avoir affaire à un cylindre ‘rétractable’, ou, mieux encore, à des cylindres concentriques, c’est-à-dire emboîtés les uns dans les autres.

N’empêche : ce mobilier routier rayé orange et blanc n’a rien d’un cône, géométriquement parlant!

Ne reste plus que l’analogie d’utilisation, dans ce cas, pour expliquer qu'un cylindre soit appelé cône : puisque ces cylindres sont, depuis peu, utilisés pour remplir les mêmes fonctions que nos anciens cônes 'coniques' (!), il semble donc que le mot cône ait adopté une nouvelle signification non plus simplement géométrique, mais aussi utilitaire : tout objet, peu importe sa forme, qui sert à délimiter une zone de chantier routier, pourra être nommé cône.


Ainsi, on pourra dire apercevoir neuf cônes, sur cette photo, même si d’un point de vue géométrique, on aperçoit plutôt six cônes et trois cylindres.

Il faudra toutefois que nos dictionnaires intègrent cette nouvelle définition parmi les acceptions de l’entrée cône. Pour l’instant, seul Wikipedia témoigne de cette acception, sous l’entrée cône de chantier.

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(1) [DE VILLERS, Marie-Éva (2007). Multidictionnaire de la langue française, 4e édition. Éditions Québec Amérique inc.]
(2) Site mathox.net
(3) Wikipedia
(4) Wikipedia

2 commentaires:

  1. Je vois que vos interrogations géométrique concernant les cônes n'ont pas entrainé beaucoup de réactions. Mais j'aimerais quand même essayer de vous donner quelques explications. Tout d'abord nous ne devrions pas parler de cônes mais de balises. Des balises il y en a des plates, et d'autres de formes côniques, dont le cône que vous avez bien identifié, et l'autre de forme cônique comme le TRV7 que vous associez au cylindre. L'une des raisons (non scientifique) qui justifie que le haut du TRV7 ne finisse pas en pointe est de permettre une meilleur prise à celui qui doit le déplacer. Il est facile de se servir du petit trou au sommet du cônes qui pèse environ 3 kilos (en langage technique TRV3) pour le placer ou l'enlever. Imaginez-vous dép;acer un TRV7 pesant aux alentours de 30 kilos avec un doigt

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    1. Wow! Votre explication me ravit complètement. :) Merci d'ainsi éclairer ma lanterne en ce qui concerne le caractère technique de mon questionnement.
      Reste que d'un point de vue langagier, il n'est pas rare qu'on finisse par utiliser un mot en lien avec sa fonction, alors que la forme n'a plus rien à y voir (comme ici, pour les «cônes»).
      Merci encore pour votre intérêt.

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