vendredi 30 juillet 2010

Montée de lait d’une automobiliste contre les cyclistes


J’ai eu, mercredi, quelques échanges «animés» avec des amis concernant les droits et obligations des cyclistes et des automobilistes quant à la sécurité routière. Évidemment, chacun prêche pour sa paroisse. Mais cet échange, de mon point de vue d’automobiliste, m’a amenée à aller vérifier jusqu’à quel point les vélos doivent ou non, au même titre que les voitures, respecter le code de la sécurité routière. Instinctivement, je me disais que oui, mais en me demandant si les cyclistes n’avaient pas droit à quelques exceptions (les sens uniques par exemple…).

Voici l’information que j’ai trouvée :
«Les cyclistes ont les mêmes droits et les mêmes obligations que les automobilistes. Cependant, trop de cyclistes l'ignorent ou n'en tiennent pas compte. […] La sécurité à vélo commence par le respect du Code de la sécurité routière et par l'adoption de comportements préventifs.» [source : site de la SAAQ]

Ainsi, les cyclistes doivent respecter les mêmes règles que les automobilistes.

Anecdote
Après avoir lu ces informations mercredi soir, j’ai pris soin de remarquer le comportement des cyclistes que je croiserais sur ma route, le matin suivant. J'ai croisé 7 cyclistes sur mon chemin jeudi matin, alors que j'étais en voiture. Une petite ballade de quelques kilomètres entre mon domicile et le stationnement incitatif de la gare, qui ne me prend que 10 minutes.

Sur les 7 cyclistes que j’ai croisés sur ma route, qui eux ont croisé un stop ou un feu de circulation, 5 ne se sont pas arrêtés ni n'ont ralenti à leur stop. Un des 7 s'est arrêté à sa lumière rouge et a, plus loin, ralenti à son stop pour évaluer la circulation automobile. Un dernier, enfin, ne s'est carrément pas arrêté à sa lumière rouge et n'a pas non plus ralenti (mais j'admets qu'il ne roulait pas particulièrement vite).

Après ça, on se demande pourquoi je suis fâchée contre les cyclistes! Sur les 7 cyclistes croisés sur ma route, un seul a respecté la signalisation routière de façon sécuritaire. Je veux bien croire que les automobilistes ont aussi leurs torts et qu’on retrouve des tarés et des délinquants dans n’importe quelle sphère de la société, certes. Par contre, je trouve que le ratio de délinquants chez les cyclistes quant au respect du code de la route (et donc, pour la sécurité de tous) est fort plus élevé que le ratio d’automobilistes délinquants! Sur 70 automobilistes que je croiserais, c’est inconcevable d’imaginer que 60 d’entre eux ne respecteraient pas la signalisation routière. Impensable.

De ce point de vue, donc, c’est-à-dire si les cyclistes ont en effet les mêmes obligations que les automobilistes lorsqu’ils circulent sur la voie publique, pourquoi ne pas exiger une immatriculation sur le vélo et un permis de conduire pour le cycliste (pour ceux qui ne désirent pas ou ne possèdent pas déjà le permis de conduire automobile, on pourrait instaurer un permis «vélo seulement», qui exigerait minimalement une formation théorique sur le code de la sécurité routière, par exemple)? Ainsi, les cyclistes, au même titre que les automobilistes, pourraient recevoir des contraventions lorsqu’ils ne respectent pas la signalisation routière.

Traitez-moi de vieux jeu ou de réactionnaire si vous voulez, mais je crois sincèrement (et malheureusement aussi) que la seule façon efficace d’éduquer les gens à ce sujet consiste à toucher à leur portefeuille. On en arriverait peut-être enfin à une cohabitation plus sécuritaire entre automobilistes et cyclistes sur les routes. Pcq en ce moment, à quel risque s’expose un cycliste délinquant, autre que celui d’être blessé (ou tué, bien sûr)? Aucun. Et, on le sait, la plupart des gens croient à tort qu’«un accident, ça ne leur arrivera pas à eux»…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire