lundi 26 juillet 2010

Questionnement «immatriculaire» existentiel


Avez-vous remarqué ces plaques de voiture qui arborent un petit coquelicot au centre? La première fois que j’en ai vue une, j’ai cru que c’était le propriétaire de la voiture qui avait décidé d’apposer un autocollant sur sa plaque. Comme bien d’autres autocollants apposés sur les voitures. J’étais sceptique quant à la légalité de la chose (pas certaine qu’on ait le droit d’apposer quoi que ce soit sur nos plaques! [du moins depuis l’abolition des autocollants annuels]), mais je ne me suis pas questionnée davantage.

Puis, j’ai remarqué que d’autres plaques arboraient le même coquelicot. Mais VRAIMENT le même : même grosseur, même design, même endroit sur la plaque. Ça ne pouvait pas avoir été apposé là par hasard, selon une fantaisie propre au propriétaire de la voiture.

J’en ai ainsi vus de plus en plus, jusqu’à ce que, ma phénoménale mémoire visuelle aidant, je remarque alors que les trois lettres qui suivaient le coquelicot étaient systématiquement toujours les mêmes : «PAE» (la vérité, c’est qu’il y a aussi UN autre groupe de lettres commençant par P qui peut suivre le coquelicot, mais je n’arrive pas à m’en rappeler…).

Quelqu’un parmi vous sait pourquoi une (ou deux…) série précise de plaques arborent le coquelicot en leur centre? Sont-ce des immatriculations qui ont été spécialement émises pour le vétérans ou leur famille? Et pourquoi le choix des lettres «PAE»? Cela représenterait-il l’acronyme d’une institution liée à l’Armistice?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire