vendredi 16 juillet 2010

Un fait caché de la ville de Montréal


J’ai appris quelque chose de fort instructif, récemment, que j’ignorais et que j’ai envie de partager.

Saviez-vous que le pan de rue René-Lévesque situé entre les rues University et Mansfield n’est pas une rue ordinaire mais bien… un pont? Oui oui, un pont! Il semble que ça soit vide sous cette route et qu’on y ait construit un pont.

Ça explique les joints dans la route (comme ceux qu’on voit sur le pont Champlain, par exemple), qui permettent à la structure métallique sous l’asphalte de mieux réagir aux variations de température. Une route «normale» ne présente pas de tels joints, parce qu’elle n’en a simplement pas besoin.

Ça explique aussi pourquoi le sol tremble autant sous mes pieds lorsque j’attends pour traverser le boulevard, chaque matin et chaque soir. Seul un pont pourrait vibrer de la sorte, et non une route ordinaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire