Je me suis dit : «Ah tiens! Il n’est pas prêt de disparaître celui-là au moins.» Les drapeaux sont changés, les pancartes de rues sont remplacées, mais le logo encastré dans le béton, lui, serait plus coûteux (et surtout plus compliqué!) à remplacer.
En effet, lors des fusions municipales de 2002, le logo de la Ville de Longueuil a été modifié :
Je l’aimais, «mon» ancien logo (adopté l’année de ma naissance, ai-je récemment appris). D’abord, pcq il avait VRAIMENT l’air d’un logo, contrairement au nouveau, qui lui ne ressemble à mon avis qu’à une police vaguement stylisée.
Mais ensuite, pcq il avait une signification. Ce logo était construit en trois sections : la première section représentait par sa couleur bleue le fleuve Saint-Laurent qui borde la rive de la Ville et par sa forme en ‘L’ la première lettre du nom de la Ville; la deuxième section, toujours en forme de ‘L’, repésentait par sa couleur verte les zones résidentielles si nombreuses (et majoritaires) dans la Ville; la troisième section, verte également et dessinée en forme de feuille d’arbre, représentait les parcs et espaces verts. Finalement, chacune des surfaces représentant respectivement le fleuve, les zones résidentielles et les parcs témoignait d’un rapport de superficie les unes par rapport aux autres, le fleuve occupant la plus vaste superficie et les parcs, la plus petite superficie.
Chui noir
RépondreSupprimer