mercredi 18 août 2010

Quand le sens figuré fait oublier le sens littéral

Intrigué de savoir si la locution en deçà devait ou non prendre le trait d’union (la réponse est non), un ami à moi est tout à coup tombé sur une définition dont lui comme moi ignorions encore l’existence :

«DEÇÀ adv.
1. De ce côté-ci (opposé à delà).
2. LOC. PRÉP. MODERNE En deçà de. De ce côté-ci. FIGURÉ Rester en deçà de la vérité, ne pas l’atteindre (cf. En dessous de).»(1)

«DEÇÀ adv.
(VX) De ce côté-ci (par oppostion à delà). La route était coupée; ils durent s’arrêter en deçà.
LOCUTIONS
- Deçà, delà. Ça et là, au hasard.
- En deçà de, loc. prép. De ce côté-ci. Il pêche en deçà de la rivière.
- En deçà de, loc. prép. (FIG.) Au-dessous de. La population de la ville est en deçà de sept milions(2)

J’ai ainsi été bien étonnée de découvrir que le seul sens que je connaissais jusqu’alors à l’expression en deçà, soit le sens «en dessous de» ou «au-dessous de», était finalement le sens figuré d’une expression dont j’ignorais encore le sens littéral!

Comme quoi la langue ne cesse jamais de nous en apprendre.

-----
(1) [Le nouveau Petit Robert, édition 2004. Paris.]
(2) [DE VILLERS, Marie-Éva (2007). Multidictionnaire de la langue française, 4e édition. Éditions Québec Amérique inc.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire