mercredi 2 mai 2012

Comment procéder?

Si je vous dis que vous devez prendre l’habitude de sauvegarder vos données sur votre ordinateur, dois-je alors vous suggérer d’appliquer une procédure de sauvegarde, un procédé de sauvegarde, ou plutôt un processus de sauvegarde? Y a-t-il une (ou plusieurs) nuance entre les trois termes et si oui, laquelle ou lesquelles? La réponse n’a rien d’évident, du moins de prime abord. Est-ce à dire que procédé, procédure et processus sont trois termes vaguement interchangeables, donc synonymes?
Procédure appartient d’abord à la langue du droit, et signifie «ensemble de règles qui doivent être nécessairement suivies, et dans un certain ordre, pour la revendication de certains droits ou le règlement de certaines situations juridiques». […] Ce mot connaît actuellement une grande vogue, qui le fait passer dans toutes sortes de domaines. […] Il ne faut pas confondre [procédure et procédé] avec processus, «marche, déroulement plus ou moins réglé ou régulier».(1)
Ainsi, selon ces informations : la procédure est un ensemble de règles qui appartient au droit, alors que le processus équivaut à une suite de règles. Voyons maintenant ce que nos dictionnaires en disent :

PROCÉDURE
«n. f. 1. (DR.) Manière de procéder en justice. 2. Ensemble des règles à suivre pour parvenir à un résultat dans le cadre d’une opération complexe.
FORME FAUTIVE
*procédure. Anglicisme au sens de procédé, marche à suivre, méthode, mode d’action(2)

«n. f. 1. VX Manière de procéder pour aboutir à un résultat. 2. Manière de procéder juridiquement; série de formalités qui doivent être remplies. 3. Branche du droit qui détermine ou étudie les règles d’organisation judiciaire, de compétence, d’instruction des procès, d’exécution des décisions de justice. 4. TECHN. Ensemble des procédés utilisés dans la conduite d’une opération complexe. ◊ INFORM. Ensemble de commandes système ou de tâches répétitives.»(3)

PROCÉDÉ
«n. m. 1. Moyen utilisé pour parvenir à un résultat déterminé. SYN. formule; méthode; système. 2. Manière d’agir.
NOTE Ne pas confondre avec les noms suivants :
procédure, ensemble de règles;
processus, suite de phases.»(2)

«n. m. 1. LITTÉR. Façon d’agir à l’égard d’autrui. ⇒ comportement, conduite. 2. Méthode employée pour parvenir à un certain résultat. ⇒ moyen, système. 3. DIDACT. Forme particulière qui revête le déroulement d’un processus. […]»(3)

PROCESSUS
«n. m. 1. Suite des différentes phases d’un phénomène. 2. Développement progressif.
NOTE Ne pas confondre avec les noms suivants :
procédé, méthode, moyen;
procédure, ensemble de règles.»(2)

«n. m. I. […] II. 1. DIDAC T. Ensemble de phénomènes, conçu comme actif et organisé dans le temps. ⇒ évolution. 2. COUR. Ensemble de phénomènes se déroulant dans le même ordre; façon de procéder. 3. Suite ordonnée d’opérations aboutissant à un résultat. ⇒ procédure(3)

Hmmm... Les définitions ci-dessus nous en apprennent un peu plus, mais y perdure malgré tout une certaine ambiguïté, surtout lorsqu’un terme donne l’autre comme synonyme. Allons voir les explication de l’Office québécois de la langue française :
On utilise parfois à tort les mots procédé, processus et procédure. En effet, ces trois mots prêtent à confusion puisqu’ils comportent un sens commun qui est celui de «méthode».

Le mot procédé désigne une méthode utilisée en vue d’obtenir un résultat déterminé.
[…]
Le mot processus est un mot d’origine latine qui signifie «progrès, progression». En français, il désigne soit une suite continue de faits, de phénomènes présentant une certaine unité ou une certaine régularité dans leur déroulement, soit un ensemble d’opérations successives, organisées en vue d’un résultat déterminé.
[…]
Le mot procédure désigne une série de formalités ou de démarches à accomplir, un ensemble de règles auxquelles il faut se soumettre, dans une situation déterminée.
[…]
En résumé, un procédé, c’est une méthode employée pour obtenir le résultat recherché, un processus, c’est une suite d’opérations, et une procédure, c’est un ensemble de règles qu’il convient d’observer pour obtenir un résultat donné.

Exemple :
- Jean a employé des procédés douteux pour accélérer le processus d’enquête de la procédure judiciaire.(4)
Ainsi :
procédé = méthode, moyen
procédure = ensemble de règles
processus = suite de phases

Voilà qui est maintenant limpide!

-----
(1) [COLIN, Jean-Paul (2006). Dictionnaire des difficultés du français. Éditions Le Robert, collection Les usuels, Paris.]
(2) [DE VILLERS, Marie-Éva (2007). Multidictionnaire de la langue française, 4e édition. Éditions Québec Amérique inc.]
(3) [ROBERT, Paul (2004). Le nouveau Petit Robert. Paris.]
(4) Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire