mercredi 9 mai 2012

Couac! couac!

Cette semaine, nous verrons que quoi que vous en pensiez et quoique ce soit parfois difficile, il est impératif de savoir distinguer quoi que de quoique.
Pour déterminer si quoique s’écrit en un seul mot ou en deux mots, on doit s’appuyer sur le sens de la phrase.

Quoi que s’écrit en deux mots lorsqu’il signifie «quelle que soit la chose que, la chose qui» ou «une chose quelconque». On retiendra qu’on ne peut pas alors remplacer quoi que par bien que, contrairement aux phrases construites avec quoique en un mot. Après quoi que, le verbe qui suit est au subjonctif.
[…]
En revanche, quoique en un mot est une conjonction qui signifie «bien que, encore que». Cette conjonction s’élide devant ainsi, en, il, ils, elle, elles, on, un et une.
[…]
Après quoique, le verbe qui suit est généralement au subjonctif, mais l’indicatif ou le conditionnel sont possibles dans certaines propositions qui présentent une objection plutôt qu’une simple concession. Quoique signifie alors «cependant, mais» : Je vais l’accompagner à cette réception, quoique je préférerais me reposer ce soir.(1)
Ainsi, «[l]a conjonction quoique a le sens de ‘‘bien que’’[,] ‘‘même si’’»(2) «ou ‘‘malgré le fait que’’. Elle est invariable et s’écrit toujours en un seul mot.»(3)

Quant à elle, «[l]a locution quoi que s’écrit en deux mots et elle signifie ‘‘quelle que soit la chose que’’»(3) «ou ‘‘peu importe ce que’’.»(2) «Dans cette locution, le pronom relatif neutre quoi renvoie à une chose indéterminée.»(3)

Résumé?
quoique : bien que, encore que, même si, malgré le fait que, cependant, mais
quoi que : quelle que soit la chose que (qui), peu importe ce que (qui), chose quelconque

Maintenant, quoi que vous écriviez, tâchez de vous rappeller ces explications.

--
N. B. Pour des informations concernant la conjugaison des verbes qui suivent quoique et quoi que, je vous suggère de consulter les références ci-dessous, où vous trouverez plusieurs informations ainsi que de nombreux exemples.
-----
(1) Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française
(2) Termium
(3) Centre de communication écrite de l’Université de Montréal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire