mercredi 8 février 2012

Se suspendre à un anglicisme et l’ignorer

Il y a quelques jours, j’ai eu des rideaux à installer chez moi. Et qui dit rideaux dit…? Sur quoi on les suspend déjà nos rideaux?

PÔLE
«n. m. 1. Chacune des deux extrémités de l’axe de rotation de la Terre. 2. (FIG.) Centre d’intérêt.»(1)

«n. m. 1. ASTRON. Chacun des deux points de la sphère céleste formant les extrémités de l’axe autour duquel elle semble tourner. 2. COUR. Chacun des deux points de la surface terrestre formant les extrémités de l’axe de rotation de la Terre. ◊ PAR EXT. Région géographique située près d’un pôle, entre le cercle polaire et le pôle. 3. Se dit de deux points principaux et opposés. 4. GÉOM. Extrémités de l’axe d’un solide de révolution. 5. PHYS. Chacun des ‘‘deux points de l’aimant qui correspondent aux pôles du monde, dont l’un regarde le nord et l’autre le sud’’. 6. ÉLECTR. Chacune des deux extrémités d’un circuit électrique, chargée l’une d’électricité positive, l’autre d’électricité négative. 7. ANAT. EMBRYOL. Partie la plus saillante, aux deux côtés opposés d’une structure anatomique. 8. FIG. Ce qui attire, entraîne; centre d’activité, d’intérêt.»(2)

D’abord, aucune pôle, de genre féminin, n’apparaît dans les dictionnaires. Ensuite, même comme nom masculin, aucune signification ne fait état d’une barre pour y suspendre nos rideaux. D’où viendrait alors ce mot, et quel est celui qu’on doit plutôt utiliser pour le remplacer?

«La baguette à laquelle on accroche les rideaux et les tentures s’appelle tringle et non pôle. Bien sûr, pôle est un anglicisme.»(3)

En effet, le terme anglais pole signifie «Perche. Morceau de forme allongée de métal, de bois...»(4)

TRINGLE
«n. f. Barre métallique qui sert à soutenir des rideaux, des voilages, etc. La tringle (et non la *pole) du rideau de douche. SYN. barre.»(1)

«n. f. 1. VX Baguette équarrie. ◊ MOD. Tige métallique servant de support, d’élément d’un mécanisme (poussoir, tirette) ou d’outil. ⇒ barre, broche. [...]»(2)

Ainsi donc, la pôle (ou pole), que ce soit celle pour les rideaux de votre salon ou pour celui de votre salle de bain, n’existe tout simplement pas en français. Il faut plutôt parler de tringle.

-----
(1) [DE VILLERS, Marie-Éva (2007). Multidictionnaire de la langue française, 4e édition. Éditions Québec Amérique inc.]
(2) [ROBERT, Paul (2004). Le nouveau Petit Robert. Paris.]
(3) [BERTRAND, Guy (2010). 400 capsules linguistiques II. Éditions Michel Brûlé, Montréal.]
(4) Wiktionnaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire