mercredi 14 septembre 2011

Insécurité lexicale

La sécurité est une préoccupation quotidienne et répandue, et ce, à toutes sortes de points de vue : la sécurité personelle, la sécurité Internet, la sécurité nationale, etc. Il semble toutefois qu’on ne sache malheureusement pas en parler d’une façon linguistiquement correcte. J’entendais récemment, soit le 24 août dernier, le journaliste Jean-François Bélanger, sur les ondes du Téléjournal de Radio-Canada, à 18h20, prononcer la phrase suivante, à propos de la recherche de Kadhafi en Libye : «La capitale est tout sauf sécure

«L’adjectif sécure n’existe pas en français. On évitera donc d’employer cet emprunt à l’anglais secure; on lui préférera les adjectifs sécuritaire, solide, stable, sûr, assuré ou sécurisé, les expressions en sûreté, en sécurité, à l’abri, en lieu sûr ou encore d’autres tournures, en s’inspirant des exemples suivants.

Exemples fautifs :
- Te sens-tu à l’aise? Tu n’as pas l’air sécure.
- Je me sens sécure ici.
- Est-ce que l’endroit est sécure? Je ne veux pas courir de risques.
- Es-tu certain que le nœud est sécure?
- Nous vous offrons un accès sécure pour votre magasinage en ligne.

On écrira plutôt, par exemple :
- Te sens-tu à l’aise? Tu n’as pas l’air tranquille.
- Je me sens en sécurité ici.
- Est-ce que l’endroit est sûr? Je ne veux pas prendre de risques.
- Es-tu certain que le nœud est bien solide?
- Nous vous offrons un accès sécurisé pour votre magasinage en ligne.»(1)

De la même façon, insécure n’est pas davantage un terme accepté en français, bien qu’on l’entende passablement souvent pour décrire des personnes.

«L’adjectif insécure n’existe pas en français, malgré sa ressemblance avec le nom insécurité. On évitera donc d’employer cet emprunt à l’anglais insecure, auquel on préférera des expressions comme anxieux, inquiet, peu sûr, dangereux, vulnérable, précaire, fragile, etc.

Exemples fautifs :
- Comment te sens-tu? Tu sembles insécure.
- Je suis très insécure depuis cet étrange accident.
- J’ai hâte de partir, car cet endroit me semble insécure.
- Ton nouvel emploi me semble bien insécure.
- Je n’aurais pas cru qu’un site Internet pouvait être aussi insécure.

On écrira plutôt, par exemple :
- Comment te sens-tu? Tu sembles anxieuse.
- Je suis très inquiet depuis cet étrange accident.
- J’ai hâte de partir, car cet endroit me semble dangereux.
- Ton nouvel emploi me semble bien précaire.
- Je n’aurais pas cru qu’un site Internet pouvait être aussi vulnérable(2)

Ainsi, n’est-il pas beau et agréable de constater la diversité lexicale que nous offre notre belle langue française pour bien rendre compte de nos idées? N’en tient plus qu’à vous d’appliquer à bon escient cette kyrielle de synonymes.

-----
(1) Banque de dépannage de l’Office québécois de la langue française (OQLF)
(2) Banque de dépannage de l’OQLF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire