Contexte :
Entendu dans un épisode de Comment c’est fait, diffusé le 2 janvier 2012 sur les ondes de Ztélé, à propos de la fabrication des casques de football. «Les coquilles se mettent en place pour l’ébarbage : l’excédent de plastique laissé par le moulage est coupé.»
ÉBARBAGE
«n. m. TECHN. Action d’ébarber.»(1)
ÉBARBER
«v. tr. 1. TECHN. Débarasser des barbes(a), aspérités, bavures, etc. (l’orge, une surface ou pièce mécanique, des feuilles de papier, etc.). ⇒ limer, rogner. 2. Couper les barbes(a), les nageoires de (un poisson) avant la cuisson.»(1)
«v. t. 1. Enlever les barbes(a), les saillies d’une surface métallique, d’une planche de cuivre, etc. 2. AGRIC. Enlever les barbes, les arêtes des enveloppes des graines de certaines plantes telles que l’orge. 3. REL. Couper les bords irréguliers des feuillets d’un livre afin de les égaliser. 4. CUIS. Préparer un poisson en lui enlevant ses nageoires, les rayons qui les soutiennent et la queue.»(2)
---
(a) BARBE
«n. f. […] 6. PLUR. TECHN. Petites irrégularités au bord d’une pièce de métal qui vient d’être découpée. ⇒ barbille(b). ◊ Irrégularités au bord d’une page coupée.»(1)
«n. f. […] 5. Filament (en partic., filament métallique) qui reste attaché au bord d’une découpure peu franche. […]»(2)
(b) BARBILLE
«n. f. TECHN. Filament qui reste parfois au flan des monnaies.»(1)
-----
(1) [ROBERT, Paul (2004). Le nouveau Petit Robert. Paris.]
(2) [Le petit Larousse illustré 2012, édition limitée, éditions Larousse, Paris.]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire