samedi 23 juin 2012

Le mot nouveau du samedi : s’engrener

Contexte :
Entendu à l’émission Comment c’est fait du 30 décembre 2011, diffusée sur les ondes de Ztélé, dans un reportage sur la fabrication des locomotives. «Les éléments dentés de l’assemblage s’engrènent* avec ceux du moteur de traction.»

ENGRENER
«v. tr. I. TECHN. Emplir de grain. II. Faire entrer les dents d’une roue dans les espaces séparant les dents d’une autre roue, d’un pignon, de manière à réaliser un engrenage. PRONOM. Roues qui s’engrènent. ◊ RARE Entraîner dans un engrenage.»(1)

«v. tr. MÉCAN. INDUSTR. Mettre en prise un élément d’un engrenage dans un autre élément. ♦ v. i. Être en prise, en parlant des éléments d’un engrenage.»(2)

--
* Lorsque j’ai entendu le mot, je me doutais bien du lien qu’il entretenait avec le nom engrenage. Toutefois, je doutais de l’existence de ce verbe, que je n’avais encore jamais entendu, et ai suspecté une invention ponctuelle et saugrenue. Encore une fois, j’avais tort. :)
-----
(1) [ROBERT, Paul (2004). Le nouveau Petit Robert. Paris.]
(2) [Le petit Larousse illustré 2012, édition limitée, éditions Larousse, Paris.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire